Mut@camp à l’ESPÉ de Lorraine : pédagogie active, autonomie et travail en mode projet !

Publié le 13/03/2018 - Mis à jour le 4/05/2023
Photo Mutacamp à l’ESPÉ de Lorraine

L’ambitieux projet d’évolution et de rénovation d’espaces pédagogiques et d’espaces informels de l’ESPÉ de Lorraine avait été salué en 2016/2017 par le comité en charge du programme Mut@camp de l’Université de Lorraine avec à la clé, un important financement partagé. Zoom sur les espaces récemment rénovés au cœur de 3 sites de formation de l’ESPÉ rapidement investis par les étudiants, les personnels et les visiteurs.

Co-financé par l’Université de Lorraine (via le Contrat de Projet Etat-Région) et par l’ESPÉ de Lorraine, ce projet a permis, sur plusieurs sites géographiques de l’École, des aménagements importants pour un montant global de plus de 130.000 €.

Ainsi, en intégrant une dimension numérique, de simples salles de cours ont été transformées en véritables « salles d’apprentissage actif » favorisant, par exemple, l’enseignement des langues médiatisé par les outils numériques ou les pratiques pédagogiques actives. Par ailleurs, certains lieux peu aménagés jusqu’à présent, comme des espaces sans destination précise ou des halls mal utilisés, sont désormais agencés en lieux connectés et accueillants, propices au travail en petits groupes ou par projet ; l’apprentissage du travail en projet étant au cœur de la formation suivie par nos étudiants en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Les aménagements proposés par les équipes étaient importants et variés, un ordre de priorité a donc été établi pour cette année sur un ensemble d’espaces à Maxéville, Montigny-lès-Metz et Nancy :

-> A Nancy-Scarpone, un espace pédagogique (G51) et ses 2 annexes ont été reconfigurés et aménagés avec nouveau mobilier et équipement numérique, permettant les pédagogies actives et un usage en autonomie de la part des étudiants pour la réalisation de leurs projets pédagogiques.

-> A Maxéville, il a été possible d’aménager des espaces pédagogiques et un espace de convivialité. Ainsi, le hall d’entrée très fréquenté du bâtiment E, à proximité de la BU et de l’espace restauration, a bénéficié de nouvelles bornes wifi, de prises électriques supplémentaires et de mobilier confortable. Plusieurs petites salles pédagogiques contiguës et de tailles différentes ont été également repensées, rénovées et équipées permettant  les pédagogies actives et un usage en autonomie de la part des étudiants pour la construction de leurs projets, notamment en petits groupes.

-> Enfin, à Montigny-lès-Metz, la priorité a été donnée au réaménagement de plusieurs salles pédagogiques destinées aux formations numériques et aux enseignements de langues et à tout enseignement s’appuyant sur les usages du numérique, avec comme mots clés, là encore, modularité des espaces et mobilité du mobilier. De plus, un espace informel situé au 1er étage près de la salle des conférences a été entièrement créé en lieu de vie à fonctions multiples.

En plus des achats de mobilier et de matériel (vidéoprojecteurs interactifs, chariots mobiles de PC portables, téléviseurs et écrans partagés), on peut saluer le travail des services administratif et financier pour le suivi du dossier, ainsi que celui des collègues des services technique et informatique qui ont intégralement rénovés les espaces et réalisé les aménagements indispensables aux usages actuels (peinture, menuiserie, câblages et prises électriques supplémentaires, bornes wifi…etc.).

La démarche ayant impulsé une réelle dynamique, d’autres projets d’aménagements sont prévus pour les sites de Bar-le-Duc, Épinal et Sarreguemines afin d’offrir à l'ensemble des étudiants et personnels de l’ESPÉ de Lorraine des conditions de travail et d'enseignement/apprentissage identiques.