L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #33

Au cœur des labos
L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine
33
Juillet 2023

Une année universitaire intense pour la recherche

L’année universitaire 2022/23 été très intense et très particulière pour le secteur recherche. Année d’évaluation et de transition, elle a joué un rôle charnière qui a permis de poser les bases pour le prochain contrat quinquennal. Elle a été l’occasion de mettre en place une nouvelle organisation du périmètre recherche au sein de l’équipe politique, avec une équipe chapeautée par Alain Hehn, Vice-président du Conseil Scientifique. Cette équipe couvre les différents volets de la politique scientifique, la valorisation, la stratégie doctorale, le numérique et la science ouverte. Cette organisation, qui est en train de trouver un rythme de croisière, vise à améliorer la proximité avec les chercheurs, la réactivité des réponses politiques aux sollicitations multiples et la transversalité entre les différents domaines du périmètre recherche.

L’année a également été marquée par le bilan du contrat quinquennal 2017-2023 et par la préparation des projets pour le contrat quinquennal 2024-2028. Le processus subdivisé, cette année, en deux étapes a débuté par les auditions par le Hcéres de chacune des unités de recherche. Cette première étape a été globalement très riche d’enseignements même si la mise en œuvre a été un peu compliquée et même si malheureusement certaines unités de recherche n’ont pas pu bénéficier du regard des comités d’experts pour construire leur projet 2024-2028.

La seconde partie du processus a consisté à mettre en œuvre une démarche originale interne d’évaluation des projets des unités de recherche pour le prochain contrat quinquennal. L’ensemble du processus a très fortement mis à contribution les Directeurs d’Unités, les porteurs de projets, le Conseil Scientifique, les Pôles Scientifiques et les différentes tutelles (pour les unités concernées) et il convient de saluer et de remercier ici l’implication forte de tout le monde. Cet effort collectif important permettra de débuter le prochain contrat sur les bases les plus claires possibles, y compris en identifiant les situations qui doivent faire l’objet d’un accompagnement par l’établissement.

Enfin, l’année universitaire a permis d’acquérir de nouveaux outils ou de mettre en place de nouveaux dispositifs pour mettre en œuvre la politique scientifique de l’établissement. Une dynamique de programmes interdisciplinaires sur des thèmes phares ont été mis en place via LUE. Ces programmes qui permettront de répondre collectivement et de manière originale et transversale à des questions de société. 

L’adhésion à l’alliance EURECA-PRO permettra d’aborder les questions environnementales mais également à augmenter la visibilité de l’Université de Lorraine à l’échelle européenne. L’UL pourra également bénéficier d’une intensification du soutien à la construction de projets européens avec REIL. Enfin, l’Université de Lorraine a appris le 10 juillet que le projet de Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) POLARIS avait été retenu. Toutes ces réussites apportent des moyens et des opportunités supplémentaires pour mener à bien les objectifs d’une politique scientifique ambitieuse pour l’établissement, et de manière plus large, pour le site Lorrain.

Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine

À la Une
 

Yvain Bruned, professeur à l’IECL, obtient une bourse ERC Starting Grant

Portrait Yvain Bruned

Professeur de mathématiques à l’Université de Lorraine, Yvain Bruned est rattaché à l’équipe Probabilités et statistique de l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) où il s’intéresse aux Équations aux dérivées partielles stochastiques (EDPS) singulières via la théorie des structures de régularité́. Il vient de recevoir une bourse ERC Starting Grant pour son projet intitulé LoRDeT, Low Regularity Dynamics via Decorated Trees.

Une recherche engagée
 

Le LERMAB s'engage dans une politique Qualité

Assemblée générale du LERMAB (amphithéâtre de l'ENSTIB, Epinal)

Le LERMAB franchit une étape décisive en matière d'excellence et de qualité. Lors de sa récente assemblée générale, son directeur, Yann Rogaume, a signé une Charte pour la démarche Qualité du laboratoire.

Dans nos laboratoires
 

[INFRA+] labellisation de la plateforme LiecOscope : du bécher à la rivière !

[INFRA+] labellisation de la plateforme LiecOscope

Le LiecOscope regroupe des outils permettant de recréer des systèmes naturels plus ou moins complexes et contrôlés, afin de conduire des études sur l’impact des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques. Cette plateforme du LIEC a obtenu la labellisation StaR-LUE issue de la démarche Infra+ de Lorraine Université d'Excellence.

 

[3 questions] au Creativ’Lab, membre de la fédération des espaces d’innovation

Adrien Guénard du Creativ'Lab

Découvrez le Creativ’Lab, lancé à l’initiative du LORIA, une plateforme dédiée aux recherches expérimentales dans les domaines de la robotique, et les systèmes cyber-physiques !
Rencontre avec Adrien Guénard, responsable technique de la plateforme Creativ’Lab membre de la fédération des espaces d'innovation dans le cadre du projet Sirius.

 

Zoom sur le projet CARE Grand Est : innovation dans le sport et la santé

Depuis 2019, des projets interdisciplinaires autour de l’innovation dans le sport et la santé voient le jour au sein du CARE Grand Est. Le point sur la genèse de ce projet, sur ses objectifs et ses ambitions à l'occasion d'une visite dans les locaux, situés aux Ateliers du Bras Vert à Nancy.

 

Rencontre avec Pr Ariane BOUDIER

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 4 mai 2023, est nommée membre Junior de l’Institut Universitaire de France à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans Ariane BOUDIER, Professeure des Universités à la Faculté de Pharmacie – Université de Lorraine et Directrice du Laboratoire CITHEFOR UR3452.
Découvrez son projet ainsi que son parcours

 

Devenir ingénieur/consultant en TPE/PME : quels facteurs d’attractivité ?

Michaël Bénédic

Dans le cadre du projet « Recherche et Expertise en Entrepreneuriat », Michaël Bénédic (CEREFIGE) coordonne un projet de recherche destiné à appréhender les facteurs susceptibles d’attirer des jeunes diplômés dans les TPE et PME du secteur du conseil et de l’ingénierie (« BETIC »). Mené en partenariat avec la fédération professionnelle Cinov et le groupe mutualiste Malakoff Humanis, le projet s’appuie notamment sur une enquête auprès d’étudiants et jeunes actifs, à laquelle il est possible de répondre en cliquant ici pour les étudiants de niveau Master ou ici pour les jeunes actifs. Michaël Bénédic présente cette démarche.

Science ouverte et publications
 

Click & Read : pour accéder aux articles en un clic !

Click & Read est une extension de navigateur développée par l’Inist-CNRS, qui permet d’accéder facilement au texte intégral des articles, à partir de n’importe quel site internet (Google Scholar, sites des éditeurs, HAL, etc.).

 

Ouverture des codes sources et logiciels de la recherche : lancement !

Le comité de pilotage « Science ouverte » a acté le 26 mai 2023 la création d’un « comité opérationnel » chargé d’élaborer, proposer et suivre la mise en œuvre d’une politique d’établissement consacrée à l’ouverture des codes sources et des logiciels de la recherche.

Actualités et projets transversaux
 

[Retour sur] le salon 360 Grand Est : l'Université de Lorraine au cœur de l'Innovation

Salon 360 Grand Est : l'Université de Lorraine au cœur de l'innovation

Plus de 2800 participants étaient attendus au salon 360 Grand Est « le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la transformation dans le Grand Est », les 22 et 23 juin à Strasbourg. L’Université de Lorraine était présente lors de cet événement avec un stand afin de favoriser les rencontres avec le monde socio-économique le premier jour et valoriser ses formations innovantes lors de la deuxième journée.

 

[WEBINAIRE] Les télomères, un capital à préserver !

[WEBINAIRE] Les télomères, un capital à préserver !

Découvrez les moments clés de la vie pour vieillir en bonne santé : un nouvel angle de vue présenté par Athanase Benetos et Simon Toupance sur les télomères, ces extrémités de nos chromosomes qui influencent notre santé et notre vieillissement. Lorraine Université d'Excellence et son projet One Health permet de traduire ces découvertes en médecine préventive. Découvrez les avancées passionnantes sur les télomères et leur impact sur notre santé !

Appels à projets
Contacts à retenir :
Doctorat
Retrouvez l'actualité du doctorat et thèses à venir
Nos publications sur The Conversation France
Agenda de la recherche