Click & Read : pour accéder aux articles en un clic !

Publié le 21/06/2023 - Mis à jour le 29/06/2023

Click & Read est une extension de navigateur développée par l’Inist-CNRS, qui permet d’accéder facilement au texte intégral des articles, à partir de n’importe quel site internet (Google Scholar, sites des éditeurs, HAL, etc.), qu’il s’agisse de publications accessibles en libre accès ou via les abonnements de l’Université de Lorraine (et des organismes co-tutelles de votre laboratoire si vous êtes dans une UMR) ou via des licences nationales.

Click & Read va chercher les documents dans les sources suivantes :

Abonnements en cours de l’Université de Lorraine (et des co-tutelles si vous êtes dans une UMR)

• Unpaywall : publications accessibles en libre accès
  • Istex : des ressources qui ont été acquises en licence nationale
  • Panist : des archives de nos abonnements en ligne.

Pour installer Click & Read :

1. Aller sur https://clickandread.inist.fr et cliquer sur le bouton « Ajouter l’extension à Mon navigateur »
  2. Paramétrer l’extension en ajoutant « Université de Lorraine » dans les sources et en la déplaçant en 1e ou 2e position (si vous êtes dans une UMR, vous pouvez aussi ajouter une autre tutelle comme source)
  3. Cocher la case « Activer les bibliothèques dans Google Scholar ».
  4. Enregistrer

Besoin d'aide ? Ecrivez-nous à l'adresse docelec-contact@univ-lorraine.fr

À noter :

• Click & Read est disponible pour Firefox, Chrome/Chromium, Safari, Edge.
  • L'extension Click & Read n'enregistre aucune information personnelle.
  • Elle fonctionne pour les publications identifiées par un DOI.

Cliquez ici pour plus d’informations