Découvrez le Creativ’Lab, lancé à l’initiative du LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications), une plateforme dédiée aux recherches expérimentales dans les domaines de la robotique, et les systèmes cyber-physiques ! Rencontre avec Adrien Guénard, responsable technique de la plateforme Creativ’Lab membre de la fédération des espaces d'innovation dans le cadre du projet Sirius.
Pouvez-vous nous décliner l’identité du Creativ'Lab ?
Le Creativ'Lab offre un ensemble d'espaces et d'équipements permettant aux chercheur·e·s, ingénieur·e·s de mener leurs recherches expérimentales dans les domaines des drones, de l'impression 3D, de la mécanique, de l'électronique, des robots et des interfaces cerveaux-machines.
- Nom : CREATIV’LAB
- Date de création : 01/12/2019
- Equipe : 3 membres
- Tutelle(s) : Université de Lorraine – CNRS – Inria
- Adresse : Campus Scientifique, 615 Rue du Jardin-Botanique, 54506 Vandœuvre-lès-Nancy
- Type de publics : entreprises et chercheurs, chercheuses
Quelles sont les activités principales de votre espace d’innovation ?
-
Une volière à drones sur une surface de 7x5m munie d’un système de motion capture et permettant des vols en toute sécurité,
-
Un espace bio-robotique muni d’un robot à câbles pour l’observation du vol des insectes,
-
Un espace déidé aux recherches sur l’impression 3D, en particulier sur les algorithmes permettant de prendre en compte la complexité des formes dans le process d’impression 3D,
-
Une arène robotique dédiée principalement à la robotique humanoïde et un espace robotique industrielle,
-
Salle d'expérimentation sur les interfaces cerveaux-machines pour les expériences analysant les signaux d’électroencéphalographie,
-
Une salle d’acquisition multimodale de la parole et un espace d’acquisition du mouvement.
Avez-vous un projet marquant à partager ?
Notre espace d’innovation a créé un robot pour suivre et filmer le vol des insectes ! Les insectes volants ont développé des stratégies efficaces pour se déplacer dans les environnements naturels. Cependant, étudier expérimentalement ces stratégies reste difficile en raison de la petite taille et de la grande vitesse de déplacement des insectes. Jusqu'à présent, seules les études d'insectes "attachés" ou en vol stationnaire étaient envisageables. Pour surmonter ce défi, des scientifiques du CNRS, de l'Université de Lorraine et d'Inrae* ont créé le premier robot guidé par des câbles, capable de suivre et d'interagir avec un insecte en vol libre.
En utilisant ce "laboratoire-sur-câbles" équipé de caméras et d'un contrôleur qui minimise l'erreur de suivi entre la position de l'insecte et celle du robot, ils ont pu étudier le vol libre de papillons de nuit (Agrotis ipsilon) atteignant des vitesses allant jusqu'à 3 mètres par seconde. Ces travaux ont permis de suivre d'autres insectes tels que les drosophiles ou les moustiques, ce qui permettra de mieux comprendre leurs stratégies d'orientation en réponse à des stimulations olfactives ou visuelles par exemple.
Découvrez la vidéo : https://www.loria.fr/fr/un-robot-pour-suivre-et-filmer-le-vol-des-insectes/
* au Centre de recherche en automatique de Nancy (CNRS/Université de Lorraine), au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (CNRS/Université de Lorraine/Inria) et à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (CNRS/Sorbonne Université/UPEC/Inrae/IRD).