Zoom sur le projet CARE Grand Est : innovation dans le sport et la santé

 
Publié le 4/07/2023 - Mis à jour le 20/02/2024

Le laboratoire Devah (Développement, adaptation et handicap), l'Institut Jean Lamour (IJL), la Faculté des sciences du sport de Nancy et IUT Nancy-Brabois sont lauréats de l’offre d’appel à projet FEDER pour le projet « Centre d'accompagnement, de recherche et d'expertise pour l'innovation en sport de haut niveau et en santé » (CARE Grand Est).

Financé dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE (Fonds européen de développement régional – Fonds social européen) Lorraine et massif des Vosges 2014-2020, CARE Grand Est multiplie, depuis 2019, les projets interdisciplinaires autour de l’innovation dans le sport et la santé. Ce centre a été créé grâce à un partenariat entre l’Université de Lorraine, la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy, le CREPS de Nancy et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Meurthe-et-Moselle et a bénéficié du soutien de LUE (Lorraine Université d’Excellence), de l’Agence nationale du sport et de la Maison régionale de la performance Grand Est.

Ce projet d’envergure régionale à vocation nationale, porté Gérome Gauchard et Jean-Philippe Jehl, dispose d’un espace de 550 m2 dédié à la haute performance sportive situé aux Ateliers du Bras Vert, 49 boulevard d’Austrasie à Nancy.

L’origine du projet

Initialement, une réflexion collaborative entre la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et le CREPS de Nancy a permis d’identifier, sur le plan opérationnel, des discussions R&D entre Sébastien Bel, Entraîneur National des Pôles France et Espoirs d’Aviron, et deux enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine, Karine Duclos et Gérome Gauchard. Karine Duclos est Maître de Conférences en Psychologie à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, responsable de la Licence Ergonomie du Sport et Performance Motrice, et psychologue auprès de nombreux sportifs de haut niveau. Gérome Gauchard est Professeur des Universités en Biomécanique et Neurosciences à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy. Tous deux sont membres de l’Unité de Recherche DevAH « Développement, Adaptation, Handicap ».

En 2015, le Pôle France Aviron de Nancy s’interroge sur le confort, les performances, la prévention des blessures de ses athlètes et sur les transformations qui pourraient améliorer leur pratique et leurs performances. Est née, suite au travail de Master STAPS de Frédéric Muhla, une nouvelle planche de pieds ergonomique, qui a intégré un des bateaux de l’équipe de France présents aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Ce succès a fait naître d’autres projets, notamment des poignées d’aviron, qui ont nécessité l’expertise de Jean-Philippe Jehl, enseignant-chercheur à l’IUT Nancy-Brabois et membre de l’Institut Jean Lamour. Depuis, travaillant main dans la main, chercheurs, entraîneurs et athlètes parviennent à créer des poignées ergonomiques plus adaptées à la pratique intensive de l’aviron, ainsi que des coussins ergonomiques. Est ainsi né CARE Grand Est.

Fort de ce premier succès, CARE Grand Est se penche sur d’autres sports, par exemple le rugby fauteuil, la marche athlétique, la boxe et les sports collectifs. S’installe alors un dialogue permanent entre les athlètes, les entraîneurs et les chercheurs. L’objectif ? Instaurer une collaboration pérenne, reposant sur l’expérience et l’expertise des uns et des autres afin d’améliorer les performances mais aussi prévenir les risques de blessures. Ainsi, les problématiques rencontrées par des athlètes de haut niveau se transforment en problématiques de recherche, le plus souvent interdisciplinaires.

L’interdisciplinarité : l’atout majeur du Projet CARE Grand Est

Les chercheurs de CARE Grand Est sont issus de domaines de recherche variés (sciences du sport, sciences des matériaux et sciences du numérique) afin de faire valoir toujours plus la complémentarité des disciplines et l’interdisciplinarité dans les problématiques de recherche. Ainsi, le milieu universitaire représenté par des étudiants de master, des doctorants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs, côtoient quotidiennement les professionnels du milieu du sport, des clubs, associations ou fédérations et du milieu professionnel de l’ingénierie avec, notamment, la présence dans les locaux de plusieurs start-ups.

Mais l’interdisciplinarité ne s’arrête pas à la composition des équipes de recherche. En effet, si les innovations et projets s’adressent dans un premier temps au sport de haut niveau, l’objectif est de pouvoir les décliner pour qu’ils puissent toucher également le grand public. Une pluralité des publics qui fait certes naître de nouvelles questions mais qui permet aussi de pousser la réflexion en tenant compte de la réalité du terrain et de la pratique sportive, quelle qu’elle soit.

Et concrètement ?

Ces collaborations multiples sont possibles grâce à la proximité entre tous les acteurs qui évoluent à CARE Grand Est. Elle permet de réduire les temps d’attentes et de feedbacks entre les différentes phases de tests, de recherche ou encore de modélisation. Les rameurs du Pôle France Aviron de Nancy peuvent tester les poignées ergonomiques, quasiment en temps réel, et exprimer leur ressenti, en tant que sportifs de haut niveau, de manière immédiate aux concepteurs qui sont alors en mesure de réajuster le produit. Cette entente permet alors d’optimiser la chaîne de réflexion et de production.

Parmi les étapes de cette chaîne de recherche et de création, la modélisation et la simulation occupent une place importante. Toujours dans une logique d’optimisation du temps, un plateau de simulation et d’expérimentations scientifiques a été installé dans les locaux de CARE Grand Est. À l’aide de caméras et de repères spécifiques, les chercheurs peuvent affiner leurs mesures et réajuster leurs résultats avec efficience. Ce plateau permet également de tester en conditions réelles les matériaux ou installations issus des processus de recherche.

Au détour des bureaux, il est possible de croiser des doctorants et chercheurs en mathématiques, en informatique, en biomécanique et en physiologie mais aussi de découvrir des start-ups qui apportent un autre regard sur l’innovation.

Université et start-ups : une coopération essentielle

Noviga, Health Data Science, spécialiste des maladies du sommeil et de la recherche sur le signal cardiaque, travaille de concert avec les équipes universitaires. Si, au premier abord, le lien entre les recherches de la start-up et celles décrites ci-avant peut paraître abstrait, il n’en est rien. En effet, si le matériel médical utilisé pour capter le signal cardiaque est performant dans le cadre d’un dépistage de l’apnée du sommeil par exemple, son utilisation peut tout à fait être détournée de son rôle premier pour détecter ce même signal cardiaque lors de l’effort lié à une performance sportive et ce, quelle que soit son intensité.

CyberNano est quant à elle une start-up dédiée à l’Intelligence Artificielle et au big data. Mettre en place des simulations pour recréer les conditions réelles de l’effort ne peut amener qu’à très peu de résultats fiables et applicables à la réalité du terrain sans les logiciels ou algorithmes permettant de recenser, analyser et retranscrire les données récoltées. Il s’agit donc de la principale mission de cette start-up : créer des outils dont pourront se servir les professionnels du sport pour améliorer la performance d’un athlète ou d’une équipe. Imaginez un logiciel permettant de classer des joueurs de football en tenant compte de plusieurs critères indispensables à l’équilibre d’une équipe, tout en améliorant les résultats de cette même équipe. Un logiciel qui serait en mesure de sélectionner, après saisie des critères souhaités dans un moteur de recherche, les quelques joueurs qui permettraient d’atteindre les objectifs de la saison prochaine. C’est une des missions que s’est donnée CyberNano.

CareMoSim§ est une start-up de recherche et développement en matériaux et matériels liés à la pratique sportive et en productique. Attachée à des valeurs de proximité et d’écoresponsabilité, l’entreprise réalise ses apports par la maturation technologique des preuves de concept brevetées par l’Université de Lorraine dans les locaux de CARE afin de créer des produits finis utilisables en condition réelle. C’est à CareMoSim§ que l’on doit, entre autres, les poignées rouges ergonomiques utilisées par plusieurs rameurs français et internationaux lors des compétitions d’aviron.

Et après ?

Riche de cette expérience et des résultats d’ores et déjà observés, la trentaine de personnes qui travaillent au quotidien dans les locaux de CARE Grand Est ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, CARE Grand Est a pour vocation de devenir un acteur incontournable au niveau régional avec une volonté d’implantation et de champs d’action sur le territoire national. L’objectif serait qu’il soit structuré en un centre de coordination de la recherche interdisciplinaire au service de l’optimisation de la performance sportive, de la prévention des blessures et du bien-être des sportifs et des entraîneurs.

Gérome Gauchard et Jean-Philippe Jehl travaillent désormais à l’élaboration d’un nouveau projet : CRéer et Optimiser la performance par l’Innovation, la Recherche et l’Entreprenariat, CROIRE Grand Est. Compte tenu de la réussite de leur premier projet, il y a fort à parier que celui-ci rencontrera le même succès que son prédécesseur.