[Retour sur] le salon 360 Grand Est : l'Université de Lorraine au cœur de l'Innovation

Publié le 29/06/2023
Salon 360 Grand Est : l'Université de Lorraine au cœur de l'innovation
Plus de 2800 participants étaient attendus au salon 360 Grand Est « le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la transformation dans le Grand Est », les 22 et 23 juin à Strasbourg.
Organisée par l’agence d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, cette quatrième édition avait pour thème « Les futurs s’inventent ici ! » avec l’ambition de mieux appréhender les défis actuels et ceux de demain.
L’Université de Lorraine était présente lors de cet événement avec un stand afin de favoriser les rencontres avec le monde socio-économique le premier jour et valoriser ses formations innovantes lors de la deuxième journée.

Première journée : rencontres entre les acteurs de l’innovation

La première journée du salon 360 Grand Est était une occasion exceptionnelle de plonger dans le monde de la recherche et de l'innovation, rassemblant des acteurs publics et privés du territoire pour échanger sur des solutions novatrices. Les participants ont pu découvrir les dernières tendances et créer des nouvelles synergies partenariales. Thierry Daunois, chargé de développement au sein de la Direction des Partenariats de l’Université de Lorraine, et l’équipe du laboratoire LORIA étaient présents sur le stand lors de cette journée dédiée aux échanges BtoB.

Une plénière avec les universités du Grand Est sur "Recherche et Innovation : de nouvelles solutions s'inventent ici !"

L'un des moments forts de cette journée fut l’intervention de la présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Boulanger lors de la plénière "Recherche et Innovation : de nouvelles solutions s'inventent ici !" Les intervenants, issus d’autres universités et de la région Grand Est, ont pu partager leurs expériences, leurs idées novatrices et leurs visions sur l'avenir de la recherche et de l'innovation dans la région.
« Produire de la valeur économique est un enjeu majeur pour les territoires et aussi pour les universités du Grand Est. »
Hélène Boulanger, Présidente de l'Université de Lorraine

Une deuxième journée qui met l’emploi et la formation à l’honneur

Nouveauté de cette édition 2023 : une deuxième journée consacrée aux enjeux liés aux métiers, aux compétences, aux formations et à l’emploi. Les visiteurs ont pu participer à des ateliers, des masterclasses, des sessions de networking et des rencontres avec des acteurs du Grand Est. Cette journée contribue à relever les défis de l'emploi et à favoriser le développement des compétences dans la région.
Afin de représenter l’Université de Lorraine et ses formations innovantes, Laurence Brissé Chargée de communication au sein du Service universitaire d'Orientation et d'Insertion Professionnelle des étudiants était présente. Laura et Ambrine, étudiantes du Master Urbanisme et Aménagement ont pu présenter leurs parcours à de nombreux acteurs de l'aménagement présents.
« Nous bénéficions d’une formation innovante amenant les étudiants à saisir la complexité des nouveaux enjeux sociétaux des villes et des territoires… Ce salon représentait une bonne opportunité pour renforcer nos liens avec les collectivités… »
Elles étaient accompagnées par Claudine Guidat (Professeure à l'ENSGSI, responsable du parcours IUVTT du master mention U-A) et Grégory Hamez (Professeur de géographie et d'aménagement à l'Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies).

Ambrine et Laura, étudiantes du Master Urbanisme et Aménagement

Plusieurs tables rondes avec des experts issus de l’Université de Lorraine

Heathcliff Demaie, Responsable de projets Hydrogène-Énergie LUE et porteur du projet CMA AMPHy était intervenant sur la table ronde « Hydrogène : des opportunités et des métiers d’avenir ». Son objectif étant de pouvoir développer une offre de formation sur l’hydrogène dans la région Grand Est, à l’université et auprès de ses partenaires (Pôle de Plasturgie de l'Est et Groupe IS).
Une table ronde portait sur les enjeux de collaboration entre les entreprises et les acteurs de la Culture Scientifique Technique et Industrielle en présence de Stéphane Désobry (Professeur et chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaire).
Frédéric Fradet, directeur de Plastinnov, a discuté des enjeux de la filière de la plasturgie et notamment comment réduire son impact environnemental : « Vers un renouveau de la filière avec un plastique plus durable et circulaire ».

Heathcliff Demaie (LUE) - Stéphane Désobry (ENSAIA)
Un grand MERCI à l’ensemble des personnes qui ont participé à cet événement afin de valoriser le savoir-faire de l’Université de Lorraine en matière d’innovation !