Exposition "Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la culture pop"

Date(s):
Samedi 15 avril 2023 - 10:00 - Jeudi 30 novembre 2023 - 18:00
Lieu(x):
Musée Juliobona
Pl. Félix Faure,
76170 Lillebonne
Affiche : tête de l'Apollon du Belvédère sur fonds rose, avec le texte "Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la culture pop", 16-04/30-11-2023, Musée Juliobona

Du 15 avril au 30 novembre 2023, l’exposition Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop vous attend au sein du musée Juliobona à Lillebonne. Le commissariat scientifique de cette exposition inédite, sur les multiples facettes du dieu de l'harmonie et l'évolution de ses représentations, est notamment assuré par Fabien Bièvre-Perrin, Maître de conférences en réception de l'Antiquité à l'Université de Lorraine (HisCAnt-MA).

Pourquoi une exposition sur Apollon en Normandie en 2023 ? Car cette année marque le bicentenaire de la découverte d’une sculpture exceptionnelle, l’Apollon de Lillebonne. Ce bronze doré de 1,94 mètre de haut a été mis au jour de manière fortuite à Lillebonne le 23 juillet 1823 et constitue un témoignage exceptionnel de la statuaire romaine dans les Trois Gaules, suscitant l’intérêt du British Museum comme du Louvre, qui le conserve finalement jusqu’à nos jours. Pour célébrer cet anniversaire, concourir à l’attractivité du territoire, en le faisant rayonner sur le plan culturel, et faire connaître le musée Juliobona à Lillebonne, Caux Seine agglo a décidé de consacrer une exposition complète au dieu de l’harmonie.

L’angle de l’exposition se veut original : inscrire l’Apollon de Lillebonne dans le temps long, via un parcours suivant la figure divine depuis sa naissance à Délos jusqu’à ses dernières apparitions dans la culture populaire actuelle. Le visiteur peut ainsi suivre la figure antique dans ses pérégrinations sinueuses et souvent surprenantes, explorer les impasses, les raccourcis et les grands axes de transmission qu’elle emprunte et ainsi comprendre ses évolutions et les sociétés qu’elle reflète. À chaque époque, Apollon s’adapte, toujours fidèle à lui-même, néanmoins en perpétuelle réinvention. Les philosophes, les artistes et leurs commanditaires le convoquent pour explorer de nouvelles idées, créer des récits inédits, mettre en scène le pouvoir…

Une salle de l'exposition, avec différentes interprétations de l'Apollon du Belvédère, un tableau de Pierre et Gilles et une statue de Fabio Viale en pierre.

Le parcours permet de découvrir près de 70 objets, couvrant près de 3000 ans d’histoire sur une surface de 160 m². La sélection rend compte des multiples enjeux de la figure apollinienne et fait dialoguer de nombreux champs de la création, relevant tant de la culture savante que de la culture populaire. Les visiteurs pourront ainsi voir se côtoyer des statues romaines en bronze, des vases grecs, des œuvres d’art contemporain parfois inédites, des bandes dessinées, des jeux vidéo… Le résultat est un portrait en kaléidoscope : ces mille visages d’Apollon n’en forment qu’un. Afin d’aborder de manière nuancée la complexité du dieu, nous avons conçu un plan explorant et confrontant plusieurs de ces visages, combinant approches thématique et chronologique. Nous avons ainsi choisi de nous concentrer sur cinq visages d’Apollon, pour l’exposition comme pour le catalogue : sa famille, sa dimension oraculaire, l’harmonie qu’il incarne, sa face sombre et violente, et enfin sa beauté.

Le catalogue est disponible au Centre Edouard Will.

Informations pratiques : https://musee-juliobona.fr/

Compte-rendu critique de l'exposition : http://www.louvrepourtous.fr/A-Lillebonne-Apollon-Superstar,895.html