[WEBINAIRE] Les télomères, un capital à préserver !

Publié le 30/06/2023
[WEBINAIRE] Les télomères, un capital à préserver !

Découvrez les moments clés de la vie pour vieillir en bonne santé : un nouvel angle de vue sur les télomères, ces extrémités de nos chromosomes qui influencent notre santé et notre vieillissement.

Lorraine Université d'Excellence et son projet One Health permet de traduire ces découvertes en médecine préventive.

Le professeur Athanase Benetos, professeur de médecine interne et de gériatrie au CHRU de Nancy, et le docteur Simon Toupance , maître de conférence en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Lorraine, ont apporté respectivement le point de vue du clinicien et celui du biologiste lors de ce webinaire.

La recherche sur les télomères est un domaine qui a très rapidement avancé, surtout ces cinq dernières années. Que ce soit dans les méthodes pour les mesurer ou que ce soit dans la connaissance de leur influence cellulaire.

On mesure aujourd’hui l’importance de cette recherche dans des cas comme le don d’organes par exemple, ou pour certaines pathologies pour lesquelles se posent l’incidence ou non de la longueur des télomères. Plus largement, le rôle des télomères est un point majeur dans la prévention des maladies liées au vieillissement.

Durant ce webinaire, ils ont traité de l’état des connaissances sur les télomères et ont précisé les périodes clés de la vie pour leur constitution et pour la préservation de ce capital biologique. Ils ont également abordé ce qui pourrait être envisagé comme applications dans un futur proche, tout en évoquant les impacts en matière de santé publique, médico-économiques, sociétaux et éthiques.

Biographies et informations sur : https://www.univ-lorraine.fr/lue/2023/06/30/webinaire-presse-les-telomeres/