Avec EURECA-PRO, l’Université de Lorraine devient une université européenne !

Publié le 3/07/2023
team Eureca-Pro

Trois ans après le lancement de l'Université européenne sur la consommation et la production responsables (EURECA-PRO) en 2020, l'alliance universitaire a obtenu un financement de la Commission européenne (CE) pour la deuxième phase du projet, de 2023 à 2027. L'alliance poursuivra ses efforts pour devenir le centre d'excellence en Europe pour l'éducation et la recherche sur la consommation et la production responsables, ainsi que pour atteindre l'objectif à long terme de créer un campus européen virtuel et intégré pour 2040.

"L’Université de Lorraine est fière de s’impliquer dans l’université européenne EURECA-PRO. Notre participation permettra de faire rayonner nos valeurs communes (ouverture, dialogue, inclusion, responsabilité), renforcer nos formations aux grandes transitions et consolider la mobilité en formation, dynamiser la recherche sur la consommation et production responsables, et de renforcer la visibilité du Grand Est sur la scène Européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est aussi une opportunité supplémentaire de faire vivre notre identité européenne et les valeurs qui y sont associées." Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine.

Une alliance européenne autour de l'ODD 12 de l'ONU

EURECA-PRO est une alliance regroupant neuf universités, implantées en Autriche, Allemagne, Grèce, Pologne, Belgique, France, Espagne et Roumanie, dont des universités techniques et des universités de recherche. Toutes partagent une longue histoire de coopération et couvrent ensemble un large éventail de sujets interdisciplinaires. La mise en œuvre systématique de l'objectif 12 du développement durable des Nations unies (consommation et production responsables) dans la société est au cœur de la vision et de la mission d'EURECA-PRO. Sa composition interdisciplinaire et son expertise internationale constituent un terreau idéal pour l'innovation couvrant les aspects technologiques, écologiques, politiques, économiques et sociétaux et leur transfert dans la société et l'industrie. L'ambition d'EURECA-PRO est de former à la complexité des systèmes, et de favoriser la coopération internationale et entre les domaines d'expertise, afin de générer des approches basées sur des solutions pour réduire les émissions de CO2 et atteindre les objectifs du Green Deal de l'Union Européenne. Pour réussir, EURECA-PRO combine l'enseignement, la recherche et l'innovation avec des programmes de formation flexibles dans les universités partenaires, en mettant l'accent sur la durabilité, l'excellence académique et le renforcement des valeurs européennes.

La phase du projet pilote de 2020-2023 a jeté les bases de la coopération internationale et interdisciplinaire entre les chercheurs, le personnel et les étudiants des universités partenaires afin de construire une alliance universitaire forte et stratégique. Elle a introduit de nouveaux programmes de formation sur la consommation et la production responsables et a établi des groupes de recherche et 6 missions phares ainsi qu'une conférence de renommée internationale sur la consommation et production responsables. Au début de l'année 2023, l'équipe d'EURECA-PRO a soumis à la Commission européenne sa vision pour l'avenir de l'alliance, et aujourd'hui, nous célébrons la confirmation du financement de la phase 2 par le programme Erasmus +.

La phase 2.0 du projet : quoi de prévu ?

Au cours de la prochaine phase du projet (2023-2027), l'alliance s'appuiera sur les réalisations passées et se concentrera sur l'approfondissement de la collaboration avec les parties prenantes externes issues de l'industrie, de la politique et de la société. Avec ses initiatives futures telles que la mise en place de plusieurs formations conjointes, une école doctorale, une usine à projets et une académie pour la formation tout au long de la vie, EURECA-PRO continuera à promouvoir l'enseignement innovant, la recherche interdisciplinaire, l'innovation scientifique et le transfert de connaissances vers la société.

Les diplômes conjoints permettront aux étudiants de passer d'une université partenaire à l'autre, virtuellement et physiquement. L'école doctorale fournira aux jeunes chercheurs des ressources, des connaissances et des infrastructures uniques afin de développer de nouvelles solutions pour une consommation et une production responsables.

L'usine à projets EURECA-PRO encouragera spécifiquement la collaboration en matière de recherche au sein de l'alliance, en créant un espace pour l'innovation, en particulier en ce qui concerne l'ODD 12. En même temps, les résultats des recherches seront communiqués à la société et à l'industrie dans le but ultime d'influencer les décideurs politiques à introduire des initiatives de production plus responsables dans la législation. L'académie EURECA-PRO pour la formation tout au long de la vie formera les enseignants à des méthodes d'enseignement innovantes et présentera les compétences transversales et les questions liées à la consommation et production responsable au grand public. Cela permettra aux citoyens européens de prendre conscience de l'importance d'une production et d'une consommation responsables et d'appliquer ces compétences dans tous les aspects de leur vie professionnelle et privée.

Avec toutes ces initiatives, EURECA-PRO a pour objectif de devenir le noyau éducatif européen et le leader de la recherche interdisciplinaire et de l'innovation dans le domaine de la consommation et de la production responsables, en tant que campus européen intégré regroupant neuf universités à tous les niveaux.

Pour plus d'informations, consultez le site internet www.eurecapro.eu