Dans le cadre du projet « Recherche et Expertise en Entrepreneuriat », Michaël Bénédic (CEREFIGE) coordonne un projet de recherche destiné à appréhender les facteurs susceptibles d’attirer des jeunes diplômés dans les TPE et PME du secteur du conseil et de l’ingénierie (« BETIC »). Mené en partenariat avec la fédération professionnelle Cinov et le groupe mutualiste Malakoff Humanis, le projet s’appuie notamment sur une enquête auprès d’étudiants et jeunes actifs, à laquelle il est possible de répondre en cliquant ici pour les étudiants de niveau Master ou ici pour les jeunes actifs. Michaël Bénédic présente cette démarche.
Michaël Bénédic, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Maître de Conférences en sciences de gestion et du management à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et chercheur au CEREFIGE. Avant cette prise de poste, j’ai exercé des fonctions d’ingénieur R&D dans un centre de recherche, de consultant dans un cabinet spécialisé en gestion du changement et d’enseignant-chercheur dans une grande école de management. Mes travaux de recherche actuels sont liés aux thèmes des écosystèmes entrepreneuriaux et de l’innovation en réseau dans le contexte des petites et moyennes organisations.
Qu’est-ce qui a motivé le lancement de ce projet « BETIC » ?
Le lancement de ce projet est issu de différents constats partagés avec nos partenaires. D’une part, les TPE et PME disposent souvent de ressources et compétences managériales limitées. En dépit de leurs besoins et d’enjeux économiques forts, elles font l’objet d’un intérêt relativement faible de la part de la recherche académique (notamment en management). D’autre part, ces structures représentent près de la moitié de l’emploi salarié en France mais peinent à s’attirer les faveurs des jeunes diplômés et des jeunes actifs. Ceci est également observé au niveau de la branche BETIC. Toutefois, les enquêtes récentes montrent que si les grands groupes ont toujours la préférence des jeunes diplômés, de nouvelles préoccupations apparaissent (telles que l’éthique, la recherche de sens, le respect de l'environnement, la santé et le bien-être au travail). Le contexte d’après-crise sanitaire a contribué à faire évoluer les critères de choix d'un futur employeur. La compréhension des opportunités et leviers d’attractivité des TPE et PME auprès des jeunes dans ce contexte présente donc un intérêt commun pour les différents partenaires de ce projet.
En quoi cette question relève-t-elle des sciences de gestion et du management ?
Ces questionnements s’inscrivent pleinement dans le champ des sciences de gestion et du management dans la mesure où ils répondent aux préoccupations de fédérations, cadres et dirigeants d’entreprises de la branche BETIC (i.e., quels leviers utilisés pour attirer davantage de jeunes diplômés et de jeunes actifs ?). Le projet de recherche fait également écho à des réflexions engagées par un groupe mutualiste tel que Malakoff Humanis en appréhendant la question de l’attractivité sous l’angle d’aspects liés à la santé et aux conditions de vie au travail.
Retrouvez :
- Le questionnaire destiné aux étudiants de niveau Master
- Le questionnaire destiné aux jeunes actifs
“REE : Recherche et Expertise en Entrepreneuriat – Structuration d’une communauté scientifique en entrepreneuriat par une plateforme collaborative au service des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la Région Grand Est" est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.