Les dernières infos :
Campus Biologie-Santé, une passerelle vers l'avenir
Isaac Newton disait : « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. », et bien à l’Université de Lorraine, lorsque l’on construit des murs, on construit aussi des ponts. Les personnels des facultés de médecine, odontologie et pharmacie étaient invités ce mercredi 8 novembre à assister à la pose de la passerelle qui relie les deux ailes du nouveau bâtiment en cours de construction sur le campus Biologie-Santé à Nancy.
Visite d'une délégation de l'Université de Lorraine à Saint-Gobain PAM
Une dizaine de représentants de l’Université de Lorraine, conduite par Michel FICK, ont pu profiter, vendredi 1er décembre, d’une visite privilégiée de l’impressionnante unité de production et de R&D de Pont-à-Mousson, où sont conçus et fabriqués les célèbres tuyaux en fonte ductile que l’on retrouve aux quatre coins du Monde.
L’Université de la Grande Région, un modèle précurseur des « universités européennes »
Le Conseil des présidents et recteurs des six universités membres de l’Université de la Grande Région - UniGR ont élu Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, et Manfred Schmitt, Président de l’Université de la Sarre, respectivement Président et Vice-Président de l’UniGR le 17 novembre 2017. Au centre de leur feuille de route pour les deux années à venir : la reconnaissance de l’UniGR comme université européenne.
Inauguration de Lab-Cité : un laboratoire au milieu de la ville
Ce mardi 28 novembre, Pierre MUTZENHARDT, président de l’Université de Lorraine, Michel SEELIG, président du Conseil de l’IUT de Metz, Christian KREBS, directeur de l’IUT de Metz, en présence de Florence ROBINE, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, ont officiellement inauguré la Halle de Technologie de l’IUT de Metz « Lab-CITÉ ». Comme son nom l'indique, il s'agit d'un laboratoire ouvert à tous et situé au coeur de la ville de Metz sur le Campus du Saulcy.
Création et renouvellement des Unités de Recherche de l’Université de Lorraine pour la Contractualisation 2018-2022
La contractualisation recherche est un long processus qui a débuté fin 2015 pour la préparation des bilans de Unités de Recherche (UR), l’accompagnement du conseil scientifique et du CCOSL pour les Etablissements partenaires en Lorraine, le dépôt des dossiers bilans et projets en octobre 2017 et la visite des comités d’évaluations HCERES entre octobre 2016 et mars 2017.
Rencontre avec Stéphanie Matt, doctorante LUE : « étudier les mécanismes de reconnaissance des visages »
Factuel part à la rencontre des premiers doctorants recrutés dans le cadre de l’initiative « Lorraine Université d’Excellence ». Rencontre avec Stéphanie Matt qui effectue sa thèse au laboratoire Interpsy (et au sein de l’école doctorale Stanislas) sous la direction de Joëlle Lighezzolo-Alnot et Stéphanie Caharel.
Une application mobile pour le ciné-tourisme, découvrir et valoriser le territoire par le cinéma
Le projet « Les Bobines de l’Est » s’intéresse à la présence de la région Grand Est dans le cinéma. Il a donné lieu à la réalisation d'une application mobile destinée à (re)découvrir la richesse et les spécificités de la culture, du patrimoine et du territoire régional au travers de leurs apparitions cinématographiques.
Les collections patrimoniales des BU lorraines
Les collections patrimoniales conservées dans les BU lorraines comptent environ 63 000 documents dont les plus anciens datent de la fin du Moyen Âge. Souvent peu connus, pourtant scientifiquement et numériquement importants, ces fonds méritent d’être (re-) découverts par la communauté universitaire.
Un centre européen en études sur les frontières en Grande Région
Dans le sillage de l’ouverture cette année du master « border studies », les six universités membres de l’Université de la Grande Région – UniGR vont créer un « centre européen en études sur les frontières » jouissant d’une visibilité internationale. Ce domaine scientifique pluridisciplinaire, désigné par la terminologie anglophone « Border Studies », réunit notamment les sciences humaines et sociales, l’économie, la géographie, sur le thème de la frontière, sa signification, ses implications, les défis sociétaux qu’elle génère.