Inauguration de Lab-Cité : un laboratoire au milieu de la ville

Publié le 30/11/2017

Ce mardi 28 novembre, Pierre MUTZENHARDT, président de l’Université de Lorraine, Michel SEELIG, président du Conseil de l’IUT de Metz, Christian KREBS, directeur de l’IUT de Metz, en présence de Florence ROBINE, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, ont officiellement inauguré la Halle de Technologie de l’IUT de Metz « Lab-CITÉ ». Comme son nom l'indique, il s'agit d'un laboratoire ouvert à tous et situé au coeur de la ville de Metz sur le Campus du Saulcy.

Les fondateurs de cette paletforme la qualifie comme étant : “un lieu, un espace, un laboratoire, une cité numérique ouverte et pluridisciplinaire pour former, évaluer, échanger et construire autour de la mécanique, de la pédagogie numérique…”

LAB-CITE est une plateforme technologique innovante de plus de 4 000 m2 répondant aux besoins en technologies numériques des écosystèmes «économiques», «universitaires», «citoyens» qui entourent l’IUT de Metz en s’appuyant sur des projets pédagogiques de bac+2 (DUT) à bac + 3 (Licence Pro).

LAB-CITE répond, sur des thématiques ciblées, aux besoins immédiats en technologie orientés mécanique, handicap, robotique ou de formation liées aux outils numériques.  Découpe laser, impression 3D, centre d’usinage, soudage, etc., les technologies innovantes proposées au sein du  département Génie-Mécanique-Productique (GMP) de l’IUT de Metz seront largement utilisées dans son contexte.

Cet espace est structuré en départements (sans murs) qui proposent chacun une spécialité, un domaine tout en collaborant entre eux : Techno-lab (besoins en technologie), Robot-Lab (besoins en robotique), Handi-Lab (besoins en technologie « handicap ») et Form-Lab (besoins en formation aux outils numériques). Ce lieu unique, situé au cœur de l’ile du Saulcy, rassemblera à la fois des étudiants de différentes formations universitaires (DUT, Licence, Master arts plastiques, etc.), des industriels (startups, entreprises) et des artistes (plasticiens, designers, maitres d’art, etc.).

Cette plateforme accueillera dans ses locaux l’association GraouLAB, le Fablab de Metz, pour permettre aux citoyens de partager, d’apprendre, de créer avec l’aide des étudiants sur des projets innovants en technologies mécaniques numériques.

Un partenariat pédagogique fort est mis en place avec InnoDesign où chaque mois sont organisées les conférences « Parlons design » qui donneront lieu prochainement à la création d’un Mooc.

Selon Pierre Mutzenhardt "on peut se féliciter d'avoir un très bel outil, ouvert à tous et qui donnera à nos étudiants une formation encore plus qualitative". Il a également salué le travail de coopération des services internes.