Création et renouvellement des Unités de Recherche de l’Université de Lorraine pour la Contractualisation 2018-2022

 
Publié le 9/11/2017

La contractualisation recherche est un long processus qui a débuté fin 2015 pour la préparation des bilans de Unités de Recherche (UR), l’accompagnement du conseil scientifique et du CCOSL pour les Etablissements partenaires en Lorraine, le dépôt des dossiers bilans et projets en octobre 2017 et la visite des comités d’évaluations HCERES entre octobre 2016 et mars 2017.

Les rapports des comités de visite notent pour l’essentiels les progrès réalisés pendant le contrat quinquennal 2013-2017, notamment pour ce qui concerne la production scientifique et ce, pour tous les domaines scientifiques de l’Université de Lorraine. Des recommandations, plus ou moins importantes, sont formulées afin d’aider les unités à entrer dans le processus d’amélioration continue pour le contrat quinquennal 2018-2022.

Nous sommes entrés depuis quelques mois dans la phase de négociation avec le Ministère pour les Equipes d’Accueil (EA) et les Etablissements partenaires pour les Unités mixtes (UMR). Ces négociations sont appuyées par les recommandations du Conseil Scientifiques et l’avis du Conseil d’Administration pour chaque UR. Cette démarche se réalise en trois vagues, avec en priorité les 4 UR en création (CA du 26 septembre), 19 UR avec changement de périmètre et/ou vigilance des comités HCERES (CA du 7 novembre) puis, en décembre les UR sans alertes fortes HCERES, les structures fédératives et les écoles doctorales. Pour les deux premières vagues, le CS a accompagné la création ou renouvellement de ces unités avec la désignation de deux rapporteurs chargés d’analyser les évaluations et les recommandations émises par le HCERES et d’afficher des recommandations de l’Etablissement sur le suivi de ces unités lors du contrat quinquennal 2018-2022.

Sur cette base, la proposition de création de 2 EA et 2 UMR a été validée en septembre. Il s’agit de CALBINOTOX, projet d’EA proposé par une équipe de l’URAFPA, du 2LPN, projet d’EA regroupant une partie d’INTERPSY et du LCOMS, du L2CM, projet d’UMR UL-CNRS issue du SRSMC, et du LPCT, projet d’UMR UL-CNRS regroupant des équipes du SRSMC et de l’IJL pour l’essentiel. Pour ce qui concerne les unités de recherche avec changement de périmètre (parfois léger) et sans modifications de tutelles, le GREEN, INTERPSY, le LEM3, le LCOMS, le LEMTA, le LGIPM et l’URAFPA ont obtenu un avis favorable pour leur renouvellement. Par ailleurs, les unités de recherche SYLVA, LORIA, BETA et AHP-PReST ont également obtenu un avis favorable mais connaissent une évolution de leurs tutelles ou de leurs partenaires compte tenu de leur changement de périmètre. SYLVA est le produit de la Fusion d’EEF et du LERFOB, elle sera une UMR UL, Inra et AgroParisTech. Le LORIA évolue et devient une UMR UL, CNRS, Inria avec un partenariat conventionné avec CentralSupelec. Le BETA évolue en UMR Unistra, UL, CNRS, Inra & AgroParisTech, en discussion avec le CNRS quant aux modalités d’affichage des tutelles et des partenaires. Enfin AHP-PReST est issue de la fusion LHSP-AP (UL-CNRS) et IRIST (Unistra) et sera une UMR UL, Unistra & CNRS.

Ces avis, ainsi que ceux proposés pour les unités de recherche avec points de vigilance permettent de finaliser les négociations avec les Etablissement partenaires. Les CS de novembre et CA de décembre permettront de conclure ce long processus d’évaluation et de renouvellement en complétant la cartographie des structures de recherche de l’UL pour le contrat quinquennal 2018-2022.