Compétences sans frontières : enrichir la formation et favoriser l'accès aux emplois

 
Publié le 15/11/2017 - Mis à jour le 10/05/2023

En se re-construisant, les frontières engendrent une complexification. Productrices de nouvelles ressources partagées, elles peuvent être une source d’innovations.

Les frontières sont en mutation dans l’Union européenne. Elles constituent une ressource pour les populations, qui peuvent jouer sur une offre de services et de biens différenciés suivant les côtés de la frontière. Elles n’en restent pas moins des contraintes, en termes d’hétérogénéité des structures administratives, juridiques, politiques ...

Rejoignez-nous, jeudi 7 décembre 2017 à 11h, pour assister au Brunch “La frontière comme ressource, contrainte et opportunité”, qui se déroulera dans le Foyer et la Salle Germain Dondelinger au 17ème étage de la Maison du Savoir, sur le Campus Belval de l’Université du Luxembourg. Entrée libre.

Ce débat sera animé par Grégory HAMEZ, Professeur de géographie et d’aménagement et responsable à l’Université de Lorraine du nouveau Master en Border Studies. Les participants, étudiants, institutionnels, professionnels, enseignants-chercheurs, s’intéresseront aux territoires transfrontaliers, où de nouveaux espaces d'action peuvent émerger, autant de nouvelles chances, opportunités, propices à l'innovation. Le public sera accueillis par Christian WILLE, chercheur en border studies à l’Université du Luxembourg, directeur de la cellule de coordination de l’UniGR-Center for Border Studies.

Le Brunch abordera cette question de la frontière-ressource à travers trois entrées très complémentaires :

  • Identité et appropriation : Y a-t-il une identité de frontière ?
  • Coopérations transfrontalières et collaborations universitaires : Quels freins, quelles opportunités ?
  • Les ressources humaines : Les frontières, un lieu privilégié d'échanges et de compétences humaines, linguistiques et transculturelles ?

Seront présents :

  • Christophe SOHN, chercheur en géographie urbaine à l’Université de Strasbourg et chercheur au LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research). Ses recherches portent sur la construction spatiale et politique des régions métropolitaines transfrontalières. Il s’intéresse au rôle des frontières étatiques dans le développement économique, social et spatial des villes qui sont situées à proximité ;
  • Achim DUERSCHMID, consultant expert auprès du réseau EURES Grande Région pour les demandeurs d’emploi et les travailleurs transfrontaliers. Il analyse et rend compte des perspectives d’avenir du marché franco-allemand et des stratégies de prospection et d’aide à la recherche d’un stage/emploi ;
  • Sébastien DI SILVESTRO, ancien grand reporter pour l’Agence Gamma, éditeur et directeur de publications, fondateur de la Voix du Fleuve, de Métropolis Nancy et de Pilot Press, il est aujourd’hui auteur-photographe et conseiller en communication. Comme en presse, son travail artistique puise dans une esthétique du réel au service de la compréhension ;
  • Pascal RAMON , Responsable des ressources humaines dans la filiale française de Thyssenkrupp Presta. L’entreprise est basée à Fameck et Florange et emploie actuellement plus de 1 200 salariés. Reconnue pour l’assemblage de systèmes de direction, elle fait partie des plus grands équipementiers automobiles mondiaux.
Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, contactez Morgane STEFAN (Tél : 03.72.74.07.12) ou envoyez votre demande par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr
Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.

Temps fort prospectif, le Brunch®, programmé pendant la pause déjeuner, constitue une occasion privilégiée de croiser les points de vue, partager les savoirs et d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, socio-économiques, artistiques et sociétaux. Ainsi les participants trouveront un cadre favorable pour apprendre à se connaître, ce qui favorise l’émergence de nouveaux liens, de nouvelles collaborations, de projets et de partenariats. La structuration de ces rendez-vous gourmands, en lien avec des projets concrets, permet de renforcer la connexion entre l’Université et les acteurs du territoire, dans une démarche multi-sites, multi-acteurs, multi-thèmes.

Au programme

  • 11:00 : Accueil et mots d’introduction
  • 11:30 - 12:00 : Apéritif « Prise de Hauteur »
  • 12:00 - 13:30 : Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant
  • 13:30 - 14:00 : Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand

Une visite de la Cité des Sciences pour max. 30 personnes d'une durée de 1h30 à 2h00 sera possible à la suite du café gourmand. Elle comprendra une présentation générale du développement de Belval et de la Cité des Sciences suivie d’un tour du quartier. Le parcours vous permettra de découvrir les bâtiments de la Cité des Sciences, les hauts fourneaux (de l’extérieur), les aménagements urbains et les chantiers en cours.

Cet interlude, proposé par l’Université de Lorraine et labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence, et a été construit avec les laboratoires 2L2S et Loterr, en partenariat avec l'Université de la Grande Région(UniGR) – un réseau qui regroupe six universités (Universités de Kaiserslautern, de Liège, de Lorraine, du Luxembourg, de la Sarre et de Trèves) implantées sur l’espace frontalier de la Grande Région (Allemagne – Rhénanie-Palatinat et Sarre ; Belgique – Wallonie, Communautés française et germanophone de Belgique ; France – Région Grand-Est (Lorraine) ; Grand-Duché du Luxembourg).

Le domaine « Border Studies » est l'un des domaines phares de l'UniGR. Il permet la consolidation d'un groupe de travail constitué de nombreux chercheurs qui ont décidé en 2014 de se regrouper pour former « l'UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) ». Ce réseau coexiste et travaille même en étroite relation avec d’autres initiatives dans ce même domaine de recherche. Le GRETI – Groupement de Recherches Transfrontalières Interdisciplinaires est l'un d'eux.

Voici quelques chiffres :

  • 6 universités ;
  • 4 pays ;
  • 3 langues d’enseignement (français, allemand, anglais) ;
  • Plus de 132.000 étudiants ;
  • Près de 7.000 doctorants ;
  • Près de 6.500 enseignants-chercheurs.

Plus d'informations sur l’Université de la Grande Région : www.uni-gr.eu