Actus en avant :
Projet « Grand Nancy, terre de pollinisateurs » : les espaces verts urbains, nouveau refuge des pollinisateurs
Un consortium coordonné par le LAE, Laboratoire Agronomie et Environnement (Université de Lorraine-INRAE) a obtenu un financement de 120 000 euros suite à l’appel à projet Trame verte et bleue sur la biodiversité, initié par la Région Grand Est, les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie et la DREAL Grand Est. Ce projet s’intéresse à l’aménagement floral des parcs et jardins urbains favorisant la vie et la survie des insectes pollinisateurs, indispensables à notre écosystème.
Les dernières infos :
Caractériser le risque de piqûre de tique dans les jardins du Grand Nancy et alentours : appel à volontaires pour le projet local TIQUoJARDIN
Face à une hausse des signalements de piqûres dans les jardins privés, représentant jusqu’à 47% des piqûres signalées lors du confinement strict du printemps 2020, un nouveau volet du programme CiTIQUE cible de manière expérimentale les jardins privés des communes du Grand Nancy et alentours. A l’aide d’un kit de prélèvement et de sensibilisation dédié aux habitants disposant d’un jardin d’au moins 100 m2 ou fréquentant régulièrement des jardins collectifs, les citoyens pourront participer au projet local TIQUoJARDIN ayant pour vocation de caractériser les risques liés aux tiques sur le territoire nancéen.
Un webinaire de présentation est organisé à destination de tous les citoyens volontaires au niveau local le mercredi 5 mai à 18h30.
[Prix littéraire Léonora Miano] Portraits croisés de Anna-Theresa et Vincent, membres du jury
Chaque semaine deux nouveaux portraits à découvrir en lien avec le prix littéraire Frontières Léonora Miano ! Cette semaine, faisons connaissance avec Anna-Theresa Wolferstetter, étudiante en Master 2 à l'Université de la Sarre et Vincent Gori, membre de l'association Le livre à Metz - Festival Littérature et Journalisme.
[Projet étudiant] L'alternance en master Création de projets numériques
Le projet Master Alternance est un projet mené par cinq étudiants de troisième année d’information-communication. L’objectif du projet est de promouvoir l’alternance en master, de donner envie aux étudiants de licence information-communication de continuer leur cursus dans un master tout en le faisant en alternance. Découvrez l'intérêt de cette modalité de formation avec l'interview d'une étudiante en alternance.
Découvrez le Master double diplôme Business Administration et Marketing, Vente de l’IAE Metz School of Management et de l’Université de Passau soutenu par l’UFA
L’Université Franco-Allemande vient d’annoncer son soutien au Master double diplôme Business Administration et Marketing, Vente proposé par l’IAE Metz School of Management et l’Université de Passau, une opportunité pour les futurs étudiants du diplôme.
Nous sommes allés à la rencontre de Sandrine Heitz-Spahn, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Lorraine, responsable du Master à l’IAE Metz School of Management.
Le Master TAL en images !
Ouvert en 2018, le Master TAL (Traitement Automatique des Langues) est le seul master en France à couvrir le champs des données langagières. Dans le cadre de l'internationalisation des formations proposée par LUE, ce master recrute à l'international en proposant des cours en anglais. Factuel a rencontré Maxime Amblard, responsable du Master TAL qui nous présente officiellement ce Master en vidéo !
Vladimir Latocha, nouveau directeur de l’IREM de Lorraine
Vladimir Latocha prend la suite d’André Stef à la direction de l’IREM (Institut de recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, structure interne à l’INSPÉ de Lorraine, dont les bureaux se situent à Vandoeuvre, sur le site de Faculté des sciences et des technologies). Nous sommes allés à sa rencontre pour faire connaissance.
Un biocapteur original en Lorraine
Comprendre les interactions des protéines avec leur environnement cellulaire est un enjeu majeur pour faire avancer les fronts de science. La technologie switchSENSE® qui utilise une puce à ADN permet d’accéder à des données en temps réel concernant les interactions entre une protéine d’intérêt et différents partenaires cellulaires. A l’heure actuelle, il n’y a que 3 équipements de ce type disponibles en France, dont celui accessible sur la plateforme technologique Approches fonctionnelles et Structurales des InterActions cellulaires (ASIA) rattachée au pôle scientifique Agronomie, Agroalimentaire et Forêt (A2F) de l’Université de Lorraine.
[Découverte] Comprendre l’évolution des plantes pour produire des biomolécules ayant des applications thérapeutiques pour l’Homme
Une équipe de chercheurs du LAE (Université de Lorraine-INRAE), aux côtés de chercheurs de l’Université de Kyoto et de l’entreprise lorraine Plant Advanced Technologies ont montré que des molécules de structures identiques pouvaient être produites par deux familles de plantes via des voies enzymatiques différentes. Leurs travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue PNAS le 2 avril dernier.
[Distinction] 3 chercheurs lorrains récompensés par l'Académie Stanislas
Trois membres de l’Université de Lorraine se sont vus cette année décerner le prix Suzanne Zivi. Fondé en 2008, ce prix est destiné à de jeunes maîtres de conférences ou chargés de recherche travaillant à l’Université de Lorraine et qui ont à leur actif un parcours de recherche particulièrement brillant. Les conditions sanitaires n'ont pas permis l'organisation de la séance solennelle de remise des prix de l’Académie de Stanislas. Présentation.