Ouvert en 2018, le Master TAL (Traitement Automatique des Langues) est le seul master en France à couvrir le champs des données langagières. Dans le cadre de l'internationalisation des formations proposée par LUE, ce master recrute à l'international en proposant des cours en anglais. Factuel a rencontré Maxime Amblard, responsable du Master TAL qui nous présente officiellement ce Master en vidéo !
Factuel : Pouvez-vous nous présenter le TAL ?
Maxime Amblard : "TAL signifie Traitement Automatique des Langues (ou Natural Language Processing en anglais). La thématique est celle du traitement des données langagières avec l’informatique. Nous produisons collectivement des volumes de données langagières toujours plus grands au point qu’il est nécessaire de disposer de solutions automatiques. Ici, cela concerne tout autant la parole, le texte que la connaissance. Les étudiants se spécialisent en informatique et en linguistique afin de faire dialoguer ces deux disciplines qui entretiennent des relations anciennes. La langue nous servant tout autant à communiquer qu’à structurer notre pensée, nous aimerions avoir des outils permettant d’aider l’inter-compréhension ou encore capables d’extraire des connaissances, ou de suppléer des déficiences de communication."
Factuel : Pourquoi faire un master TAL à l'Université de Lorraine ?
Maxime Amblard : "Parce que l’Université de Lorraine dispose d’un potentiel unique en France sur la thématique !
Du côté enseignement, le master est ancré dans les formations pluridisciplinaires en informatique et mathématique ouvertes sur les SHS et cela depuis plus 15 ans à l’IDMC. Du côté recherche on trouve deux laboratoires UMR et un EPST dont c’est l’une des problématiques : en informatique avec le Loria et Inria Nancy Grand Est ; et en linguistique avec l’ATILF. Il existe une dynamique et une reconnaissance nationale et internationale de la qualité de la recherche qui y est portée. En plus, l’Université de Lorraine accueille des équipements d’excellence comme Ortolang. L’environnement est d’autant plus riche qu’on retrouve des partenaires naturels comme l’INIST ou la MSH-Lorraine. Parce qu’aussi nous proposons une formation unique en France et en Europe. Unique en France parce que le master est ouvert sur l’ensemble du traitement des données langagières en incluant la parole, le texte et la connaissance. Cette ouverture implique dans le cursus le développement de compétences autant sur les données de l’oral que de la connaissance, en passant par les données textuelles, en utilisant des théories et des technologies numériques et symboliques, à commencer par les derniers développements en IA. De plus, à certains, nous offrons la possibilité de suivre la formation avec un cursus en alternance, ce qui permet de passer rapidement de la théorie à la pratique.
Unique en Europe parce que la formation est intégralement dispensée en anglais ce qui lui permet d’accueillir des étudiants du monde entier. Le master intègre également des étudiants de l’Erasmus Mundus Language and Communication Technologies (LCT). C’est véritablement l’opportunité de découvrir de nombreuses cultures tout en partageant un objectif scientifique avec ses condisciples."
Factuel : Quel est l'objectif de ces trois vidéos de présentation ?
Maxime Amblard : "L’objectif de ces trois vidéos est certainement d’expliquer tout cela de manière très condensé afin de faire connaître la formation auprès de plus d’étudiantes et d’étudiants intéressés par les problématiques du traitement de la langue. Le programme est fait pour que se rencontrent des profils différents et que les parcours se construisent tout autant vers la recherche que vers les entreprises. Si ces deux perspectives ont des finalités différentes, elles partagent en particulier sur les questions d’IA beaucoup de problématiques. Nous nous assurons donc que les questions et méthodologies tant de la recherche que celles des visées d’applications aient été approchées, dans la construction d'une culture interdisciplinaire commune. L’organisation de la formation avec plusieurs projets permet la maîtrise effective des théories et développe leur capacité d’innovation.
Chacune des vidéos correspond à un profil de formation initial visé : en linguistique, en informatique ou en mathématiques et intelligence artificielle. Grâce au travail de la Direction de production audiovisuelle et multimédia, nous avons pu donner la parole aux étudiants de la formation qui sont certainement nos meilleurs ambassadeurs. À vous de voir !"