Légendes européennes

Lundi 3 mai 2021 - 08:30 - Vendredi 14 mai 2021 - 08:30
Lieu(x):
bibliothèque universitaire de lettres et SHS
46 avenue de la libération
Nancy

La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy accueille une exposition d'affiches organisée par les associations ESN Nancy, Europe Direct Citoyens & Territoires Grand Est et les Jeunes Européens - Lorraine du 1er mai 2021 au 14 mai 2021 au 1er étage de la bibliothèque.

CROUS logo

Europedirect-Citoyens-Territoires logo

Présentation

Le mois de mai célèbre la construction européenne ! A cette occasion et dans le cadre de l’action «En mai, faites l’Europe » lancée par la ville de Nancy, les associations ESN Nancy, Europe Direct Territoires Lorrains et les Jeunes Européens - Lorraine organisent une exposition centrée sur les mythes et légendes qui puisent leur origine dans les pays de l’Union Européenne.

Le principe : 27 œuvres pour 27 récits légendaires ! Une histoire issue de l’imaginaire de chaque pays membre se verra exposée sous forme d’illustration, accompagnée d’un petit texte narratif. Ces œuvres seront réalisées par des volontaires de tout horizon ! Le format A2 sera privilégié, permettant la réalisation d’une exposition mobile et modulable.

L’objectif principal de cet événement est de rapprocher les citoyen.ne.s européen.ne.s en exposant des objets culturels significatifs peu médiatisés et propres à chaque pays. Ainsi, ces contes se verront porteurs d’un élément phare de l’identité européenne : une population unie dans la diversité culturelle.

Le mot d’ordre : un projet pour tous.tes et par tous.tes. Les illustrations seront sélectionnées suite à un appel à dessin, destiné à solliciter la contribution d’un maximum de personnes. L’exposition sera disposée et visible gratuitement dans des médiathèques et des bibliothèques universitaires, ainsi que certains CROUS. Toutes les illustrations seront conservées au terme de l’exposition pour être utilisées dans le cadre d’événements futurs, en vue d’une mise à disposition à un public le plus large possible.

Nous espérons que ce projet permettra d’extirper pour un temps l’Europe de son unique aspect institutionnel pour qu’elle puisse s’exprimer à travers la culture et l’art qui se font maintenant trop rares.

Enfin, cette exposition vise également à valoriser le dialogue et la transmission intergénérationnels, incarnés par ces récits légendaires comme ultimes survivances des femmes et des hommes face au passage du temps et porteurs de l’esprit humain dans ce qu’il a de plus universel.

Présentation des associations

Les Jeunes Européens - Lorraine

Les Jeunes Européens - Lorraine est une section locale des Jeunes Européens - France, qui rassemble des jeunes de 16 à 35 ans désireux de s'engager pour la construction européenne et la sensibilisation de la population à la citoyenneté européenne. Par nos actions transpartisanes, nous cherchons à sensibiliser les citoyens, notamment les plus éloignés, aux questions européennes, au fonctionnement des institutions et aux actions concrètes de l'UE dans leurs vies en réalisant des cafés-débats, des conférences, des interventions dans les classes, des actions de rue et divers évènements. Nous engageons également une réflexion sur ce que pourrait faire l'Union européenne pour être plus accessible et compréhensible à tous.

Europe Direct Territoires Lorrains

Europe Direct Territoires Lorrains est membre du réseau Europe Direct en France, qui fait lui-même partie d’un ensemble de centres au niveau européen. Ces centres, financés par la Commission européenne, rendent l’Europe accessible aux personnes sur le terrain, avec pour objectif principal d’informer les citoyens et de les sensibiliser aux questions européennes. Le Centre se rend disponible pour répondre à des questions sur les politiques, les programmes, les fonds et les priorités de l’UE. Par ailleurs, le CIED propose des interventions dans des établissements scolaires pour faire des présentations, organiser des discussions sur l’UE et diffuser des publications.

Erasmus Student Network Nancy (ESN)

Erasmus Student Network Nancy (ESN) est une association inter-universitaire étudiante. Elle fait partie du réseau européen d’association ESN. Depuis 2003, ses principales missions sont l’intégration des étudiants internationaux à Nancy et la promotion à la mobilité internationale sur le public local. L’Association propose des activités culturelles, linguistiques et festives pour les étudiants internationaux, et ce, pour qu’ils puissent passer une mobilité des plus inclusive et réussite ! ESN compte plus de 50 événements à l’année grâce aux 40 bénévoles qui composent régulièrement cette dernière.

EuropeIsNotDead

Romain Seignovert est le créateur du site EuropeIsNotDead. Partant du constat que le plus petit continent au monde concentre de grandes richesses culturelles qui demeurent souvent inconnues de la majorité des Européen.ne.s, il a décidé de créer cette page, afin d’explorer l’héritage européen. Romain est convaincu que l’Europe ne doit pas se limiter au langage technocratique, mais appartient à tous ceux et celles qui, dans les bars, lors de soirées Erasmus, dans les bibliothèques ou sur le Web, partagent les petites choses de leur vie quotidienne d’Européen.ne.s.