[Rencontre alternance] Interview de Raphaël Schwartz, Chargé de Ressources Humaines et Formation chez Rehau

Publié le 27/04/2021
Raphaël Schwartz - Rehau

Quel est le candidat idéal pour un recrutement en alternance ?

Raphaël Schwartz : Plus qu’un bon candidat en alternance, on recherche un bon candidat tout court. Ce qui est important pour nous, c’est vraiment le profil du candidat, son savoir être. Je dis souvent qu’on préfère une tête bien faite, plutôt qu’une tête bien pleine.

On sait très bien qu’un candidat en alternance n’aura pas l’expérience ni les compétences nécessaires pour le poste, alors on va s’orienter sur l’état d’esprit du candidat. C’est pourquoi on recherche des étudiants qui ont la tête sur les épaules, qui savent où ils veulent aller et comment.

Comment accompagnez-vous les alternants au vu des différents rythmes d’alternance ?

R.S. : Avoir des alternants, cela nécessite une organisation pour l’entreprise. On a chaque année une quarantaine d’apprentis dont la moitié termine leur contrat et l’autre moitié est fraichement recruté. Nos collaborateurs et services sont habitués à travailler dans le cadre de missions en alternance, même si le rythme varie selon les formations.

On est tout à fait conscients des avantages de l’alternance, donc on est prêts à s’investir en contrepartie et à s’adapter pour que cela fonctionne. Pour un rythme 2 jours en entreprise / 3j jours en cours par exemple, on pourra lui confier des missions très opérationnelles. Pour des rythmes plus long comme 3 semaines en entreprise / 3 semaines en cours, on leur confiera des missions de fond avec des objectifs à long terme.

Comment les alternants sont-ils accompagnés en entreprise ?

R.S. : En entreprise, les alternants sont suivis par un tuteur. Ils ont l’obligation légale de suivre une formation qui leur permet d’être tuteur. On attache beaucoup d’importance au choix des collaborateurs qui seront tuteurs chez Rehau. Tous les moyens sont mis en œuvre pour que les alternants soient bien suivis et obtiennent leur diplôme.

Est-ce que vous proposez des aménagements pour les révisions ?

R.S. : Il faut savoir qu’une entreprise qui souhaite fonctionner avec de l’alternance souhaite aussi que son alternant réussisse ses examens. L’étudiant représente aussi l’entreprise à l’extérieur et au sein de son centre de formation. Chez nous, les résultats scolaires sont très suivis, et on propose des solutions si l’on constate que l’alternant rencontre des difficultés. La loi prévoit également que tout apprenti a droit à 5jours de congés supplémentaires pour révisions, durant le mois qui précède les examens.

Y a-t-il une période à privilégier pour candidater ?

R.S. : Cela dépend des entreprises. Chez Rehau, la campagne débute vers le mois de mars. Le gros du recrutement en alternance se fait durant les mois de mai/juin, mais il est important de postuler tôt pour avoir une chance d’être sélectionné.

Pourquoi faire une formation en alternance ?

R.S. : Quand on est étudiant, on se demande comment on va trouver un emploi à l’issue de sa formation. A profil équivalent, l’entreprise choisira l’étudiant qui a fait de l’alternance, car il sait ce que travailler en entreprise représente et il a acquis les automatismes liés au monde du travail. Souvent, les alternants sont amenés à signer des contrats suite à leur alternance, en CDD voire même en CDI. C’est vraiment un vivier de pré-recrutement.

Auriez-vous un conseil pour trouver un contrat en alternance ?

R.S. : J’ai lu il y a quelques années que pour obtenir 1 seul entretien, il fallait faire au moins 60 candidatures spontanées. N’hésitez surtout pas à multiplier les candidatures, c’est important.