Trois membres de l’Université de Lorraine se sont vus cette année décerner le prix Suzanne Zivi. Fondé en 2008, ce prix est destiné à de jeunes maîtres de conférences ou chargés de recherche travaillant à l’Université de Lorraine et qui ont à leur actif un parcours de recherche particulièrement brillant. Les conditions sanitaires n'ont pas permis l'organisation de la séance solennelle de remise des prix de l’Académie de Stanislas. Présentation.
Anthony Feneuil, du laboratoire Ecritures est maître de conférences au département de théologie de l’Université de Lorraine (Metz), chercheur au laboratoire Écritures. Il réfléchit dans ses travaux aux interactions entre les traditions théologiques, la philosophie et les sciences humaines, aux rapports entre religions et société ainsi qu'au rôle de la démarche théologique aujourd’hui. Il fait paraître deux livres au printemps, l’un consacré à la croyance religieuse et à son rapport au doute (L’évidence de Dieu : études sur le doute religieux, Labor et Fides), l’autre à la la question de l’identité personnelle, à partir de la question de savoir si l’on aurait pu vivre d’autre vie que la sienne (L’individu impossible : philosophie, cinéma, théologie, CNRS éditions).
Audrey Beaussart est chargée de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux - LIEC (CNRS-Université de Lorraine). Ses recherches visent à comprendre les mécanismes qui gouvernent l’adhésion microbienne et l’impact des contaminants (principalement nanoparticulaires) sur les microorganismes, qu’il s’agisse de bactéries, de champignons ou de microalgues. Afin de déterminer les interactions au cœur de ces phénomènes, elle utilise des microscopies de pointe permettant de descendre jusqu’à l’échelle de la molécule unique.