[Projet étudiant] L'alternance en master Création de projets numériques

Publié le 27/04/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver leur voie, et plus les années passent plus les étudiants doivent faire des choix qui seront décisifs pour leur avenir professionnel. Mais en rentrant dans la vie d’adulte il est souvent difficile de continuer ses études sans percevoir de revenu. C’est pourquoi l’alternance peut-être un bon plan pour ces derniers, ils pourront alterner vie universitaire et travail. De plus, il sera encore plus simple de trouver un futur emploi pour un étudiant alternant par rapport à un étudiant qui a suivi un parcours universitaire classique, grâce à ses expériences, grâce à ses nouvelles connaissances l’étudiant s’insèrera plus facilement dans le monde professionnel.

Le master Création de projets numériques permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets Internet, nouveaux supports mobiles. L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception, gestion, production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique, de connaître leurs spécificités et enfin d’anticiper leurs évolutions futures. En faisant ce master en alternance, l’étudiant pourra donc se familiariser encore plus de tous ces aspects grâce à son travail dans son entreprise où il occupera la place d’alternant.

Discussion avec une alternante, appelée Célia

Qu'est ce qui t'as poussé à faire de l'alternance ?

"J'ai toujours fait des études en cursus initial, des personnes de mon entourage faisait de l'alternance j'ai donc voulu moi aussi m'y inscrire à mon tour. Cela m'a donné envie, sachant que j'ai toujours eu des emplois étudiants, alors alterner le rythme travail et école était une option intéressante, d'autant plus que ça m'a permis d'avoir une expérience en plus dans mon domaine. Bien sûr le salaire était un gros point positif ce qui a fait que j'ai pu arrêter de travailler dans un fast-food."

Est ce que alterner cours et travail est un problème pour toi ?

" Non, ce n'est pas contraignant à partir du moment où je suis organisée dans mes projets. Bien sûr c'est un gros rythme à tenir, c'est soutenu et condensé mais il faut juste s'organiser. "

Es-tu contente finalement d'être en alternance ou est-ce que tu regrettes ce choix ?

"Je suis très contente de mon choix, jamais je pourrai retourner dans un cursus initial, finalement ça m'a fait découvrir ma voie et ce que je souhaite faire sur le long terme."

En tant qu'étudiant alternant, tu n'as plus le droit au statut de boursière, perçois-tu d'autres aides ?

" En tant qu'étudiant alternant nous percevons beaucoup d'aides de l'Etat comme pour l'aide au logement (Action Logement) ou encore la prime d'activité, il y a plusieurs dispositifs mis en place pour nous aider. Nous sommes soutenus et reconnus ce qui est un bon motif de motivation si vous hésitez encore. "

N'hesitez plus si je peux vous donner ce conseil. Le statut d'étudiant dans une entreprise permet d'avoir une réelle formation pour un métier plus tard, embaucher un étudiant c'est lui donner sa chance.

Si vous êtes intéressé(e) par ce master, ou si vous avez des questions liées à l’alternance, vous pouvez prendre contact aux adresses suivantes :

Et pour encore plus d'informations cliquez sur ce lien : http://factuel.univ-lorraine.fr/alternance

Une vidéo a été réalisée par ce même groupe vous pouvez donc aussi visioner le projet sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=dg22INTdfZs&t=29s

Soumis par un étudiant