S.mart : des robots pour l'industrie 4.0

Publié le 19/04/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

En 2021, l’offre de plateformes de formation « robotique » du pôle AIP S-mart évolue puisqu’elle couvre désormais la robotique industrielle, la robotique collaborative et la logistique d’atelier.

Côté robotique industrielle, le pôle fait toujours confiance à Fanuc [i] avec un parc constitué de 3 robots :

• 2 cellules pédagogiques sur roues équipées de robots 6 axes LR Mate 200 iD 4s (550mm, 4kg de charge) avec leur système de vision intégré Fanuc IRVision 2D,
  • 1 LR Mate 200 iD (717 mm, 7 kg de charge) doté d’un changeur d’outil et d’un système de vision avec caméra Giga Ethernet permettant le développement d’applications avec la librairie Common Vision Blox.

La conception d’applications de robotique peut être réalisée grâce aux logiciels Fanuc RoboGuide ou 3DExperience de Dassault Systèmes[ii] qui équipent les salles du pôle.

Cette plateforme sert de support à des travaux pratiques et projets en licence Science Pour l’Ingénieur, master Ingénierie de Systèmes Complexes ou écoles d’ingénieurs telles que Polytech ou ENSEM.  Depuis plusieurs années, cette plateforme permet à des équipes de Polytech Nancy et du Master ISC de se préparer pour les Olympiades Fanuc[iii] et Worldskills[iv].

L’offre de robotique collaborative s’agrandit cette année avec l’arrivée de 2 robots collaboratifs Universal Robots [v] de type UR-5e (850 mm, 5 kg) équipés du système de vision RobotiQ[vi]. La programmation peut se faire directement sur les robots ou en utilisant le logiciel RoboDK [vii] disponible dans les salles.

Le pôle dispose également d’un robot collaboratif ABB Yumi[viii] dont la particularité est de posséder 2 bras synchronisés de 7 axes permettant des mouvements et des tâches robotisées impossibles à réaliser par d’autres machines.

La programmation se fait directement sur le robot, avec logiciel ABB RobotStudio ou 3DExperience.

La logistique d’atelier fait appel désormais à 2 robots mobiles industriels LD-60 de chez OMRON [ix](4 km/h, 60 kg, navigation par cartographie laser. L’un des deux est équipé d’un robot collaboratif UR-5e, l’autre étant en cours d’équipement d’une simple matrice d’emplacements de stockage. Plusieurs niveaux de complexité de travaux pratiques sur ces robots sont possibles :

• Réalisation de cartographie (scanning de l’environnement, définition des points d’intérêt, des zones de déplacement etc.)
  • Programmation de macros sur des points d’intérêts (chargement, déchargement, etc.) permettant la communication avec l’Homme (alertes sonores et visuelles, synthèse vocale etc.) ou avec d’autres équipements (robots, automates industriels etc.)
  • Développement d’applications de haut niveau en langages C++ ; java, etc.)

Les 2 robots peuvent être utilisés indépendamment ou bien être intégrés au gestionnaire de flotte OMRON FLOW (Fleet Operation Workspace) récemment installé dans l’atelier. Celui-ci permet de centraliser les cartes, de piloter jusqu’à 100 robots, de choisir pour une mission le plus approprié en fonction de critères d’aptitudes ou de distance, d’interdire les collisions et collecter des informations à destination d’autres systèmes.

Afin de permettre un accès en distanciel, les logiciels 3DExperience et RobotStudio sont disponibles sous Virt’UL[x] sur demande et validation du pôle.

Tous ces équipements sont actuellement utilisés en enseignement avec des étudiants de niveau Bac+2 à Bac+5 (BUT, Licence, Master, école d’ingénieurs). Ils sont accessibles à toutes les formations de l’Université de Lorraine voulant s’initier ou se perfectionner en robotique.

Deux ingénieurs du pôle (Olivier NARTZ et Eric COLLOT) assurent la maintenance et les développements liés à cette thématique.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou rejoindre nos utilisateurs, n’hésitez pas à nous contacter via l’espace Client de notre site internet : http://aip-primeca.univ-lorraine.fr