Passation à la Vice-Présidence Étudiant : rencontre avec Clémence Didier et Ayhan Bostanci

Publié le 26/04/2021 - Mis à jour le 30/04/2021

C'était la dernière étape des élections étudiantes 2021 après le renouvèlement des 28 représentants étudiants dans les différentes conseils centraux de l'établissement, le nouveau Vice-Président Étudiant a été élu le 19 avril 2021 lors d'une réunion du conseil de la Formation (CF) et du conseil de la Vie Universitaire (CVU). Clémence Didier quitte officiellement ses fonctions et cède sa place à Ayhan Bostanci, étudiant en L3 de Droit . Cette passation de pouvoir est l'occasion donc toute trouvée pour faire une interview croisée entre les deux étudiants ...

Passage de témoin

Les vice-président.es étudiant.es assurent un rôle essentiel de liaison entre les étudiant.es, les syndicats, les associations et l’administration. Ils/elles représentent également les étudiant.es auprès de différents partenaires de la vie étudiante.

Clap de fin pour Clémence ...

Ça aurait pu être un mandat principalement axé sur la vie étudiante mais il en a été autrement. Clémence a du sortir de sa zone de confort et s'est retrouvée dans des situations qu'elle n’aurait jamais pensé vivre. La crise sanitaire a apporté une autre dimension au mandat, un travail beaucoup plus en réaction avec l'actualité. Une transformation rapide de beaucoup d'éléments qui font l’université : formation, lien social, découverte de l’autre et de sa culture, accès aux savoirs de manière large.  Elle aurait dû présenté un bilan y a un an, mais la crise a pronfondément secoue l'université.

Communication, représentation, formation, accompagnement des élus, vie associative, handicap ... la VPE sortante nous confie avoir beaucoup appris de son expérience et devient aprés 3 ans d'exercice une alumni UL et trés fière de l'étre

L'associatif permet de faire des rencontres, d'échanger, découvrir l’autre. Des milliers de km parcourus en 3 ans, des centaines d’heures de réunion, des dizaines voire des centaines de personnes rencontrées.. Cette expérience humaine a continué à me convaincre que le bénévolat, l’engagement permettent vivre des moments exceptionnels.

... Et début de l'aventure pour Ayhan

Étudiant en L3 droit privé à la Faculté die Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy et élu au Conseil de la Formation, Ayhan Bostanci a très une bonne connaissance du territoire lorrain et du monde associatif. Sa motivation première pour être VPE, était son envie d'être force de proposition pour la vie étudiante sur le territoire lorrain et d'accompagner les étudiants dans leurs études.

Dans ma compréhension du rôle de VPE,  il  a  un double  rôle : travailler pour améliorer les conditions de vie des étudiants et leur cadre d'étude ; être un relais entre l'université, ses étudiants et ses associations. J'ai beaucoup discuté avec les anciens VPE et des acteurs incontournables de la vie universitaire afin de  construire mon programme.

Ayhan concentrera durant son mandat autour de 4 axes : travailler à son échelle, sur les enjeux de société, poursuivre le développement de la vie associative et étudiante, continuer à promouvoir et développer l'offre de formation et contribuer à la connaissance de l'UL et de son fonctionnement.