Les dernières infos :
Leila Messaoudi, docteure Honoris Causa de l’Université de Lorraine
Lundi 10 décembre, Leila Messaoudi, professeur émérite en sciences du langage à l’Université de Kenitra (Maroc) a reçu les insignes et titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l’Espace Bernard-Marie Koltès - Théâtre du Saulcy à Metz. Elle travaille en collaboration avec le Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), en particulier Driss Ablali, qui l'a parrainée lors de cette cérémonie.
Osez l’économie de demain, Olivier Festor (TELECOM Nancy) : « L’intelligence collective permet de résoudre un problème qu’aucun système seul n’aurait été en mesure de résoudre »
Professeur d’informatique à l’Université de Lorraine, Olivier Festor travaille sur la configuration et la sécurité de systèmes communicants. Il dirige Télécom Nancy et participera le 13 décembre prochain à « Osez l'économie de Demain ». Cette école d’ingénieurs forme des scientifiques en informatique, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des données massives. Ces besoins industriels sont réels et ont un impact pédagogique : le besoin pour les ingénieurs de maîtriser les bases scientifiques sous-jacentes : mathématiques, logique, raisonnement, probabilités, statistiques.
Fibro-targets étoilé !
Les Etoiles de l'Europe : le prix du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, attribué à un programme de recherche en santé, d’envergure européenne, coordonné, depuis Nancy, par le Pr Faiez Zannad. La remise officielle a eu lieu en présence de la ministre Frédérique Vidal ce mercredi 5 décembre 2018 au Forum Horizon 2020.
Osez l’économie de demain, Yamina Tadjeddine Fourneyron (laboratoire BETA) : « l’intelligence artificielle, l'abandon d'une structure hiérarchique de contrôle pour un réseau horizontal »
Yamina Tadjeddine Fourneyron est professeure de sciences économiques à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion, chercheuse au BETA et associée à EconomiX. Elle participera le 13 décembre prochain à « Osez l'économie de Demain » au titre de la chaire interdisciplinaire « Finance-Responsabilité-Numérique ». L’objectif de cette chaire est de créer des liens durables et féconds entre les mondes professionnels confrontés à la digitalisation de leur métier et les mondes scientifiques qui étudient au sein de leur discipline (économie, droit, gestion, informatique, mathématiques) les conséquences de cette évolution.
Zoom sur Nina Caput, lauréate du prix PÉPITE-Tremplin avec le projet d'application EquineLedger
L'entrepreneuriat étudiant lorrain s'est distingué lors de la finale nationale du Prix PEPITE 2018, le 15 novembre dernier à Montpellier. Nina CAPUT, étudiante-entrepreneuse au PeeL, remportait avec "EquineLedger ", une application blockchain facilitant la traçabilité des équidés, l'un des prix de cette édition du Prix PEPITE-Tremplin. Factuel est allé à sa rencontre...
Atelier de travail « Écoconstruction & Energétique du bâtiment »
Cet évènement porté par la DFOIP et coordonné par le SU2IP s’est déroulé le 30 novembre 2018 à l’IUT de Nancy-Brabois et constitue une première au sein de l’Université de Lorraine (UL) sous la forme de ‘Workshop’.
Il a permis un échange constructif entre des entreprises sectorielles invitées et des enseignants partenaires du projet ‘COMPAS’ (COMpétences et Parcours d’Apprentissage individualiséS), mettant en œuvre la construction de blocs de compétences au sein de diplômes professionnels de la filière ‘Écoconstruction-Énergétique du bâtiment’ existante à l’UL.
Zoom sur Denis Salem, lauréat du prix PÉPITE-Tremplin avec le projet "DSOCIETY"
L'entrepreneuriat étudiant lorrain s'est distingué lors de la finale nationale du prix PEPITE 2018, le 15 novembre dernier à Montpellier. Denis Salem, étudiant-entrepreneur au PeeL, remportait avec "DSOCIETY", un trading algorithmique qui redistribue des capitaux sous forme de subvention, l'un des prix de cette édition du Prix PEPITE-Tremplin. Factuel est allé à sa rencontre ...
Retour sur la conférence "Fake or False News", de Milad Doueihi
La matinée du mardi 27 novembre s’annonçait particulière pour les étudiants d’Information-Communication de l’Université de Nancy, avec l’intervention de l’éminent scientifique et professeur Milad Doueihi. Une conférence de 50 minutes pour réfléchir sur le thème « Pourquoi Fake et pas False News ? ». Dans un second temps, un débat animé par Samuel Nowakowski (enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine), a permis aux étudiants de questionner M. Doueihi sur les problématiques de l’information liée aux outils numériques.
Interview du Professor@Lorraine João F. MANO
Le Prof. Joao F. MANO, invité par le Prof. Franck Cleymand de l'Institut Jean Lamour dans le cadre du programme Professor@Lorraine de LUE nous parle de sa recherche et de l'importance d'une telle collaboration pour l'avenir de la recherche en ingénierie tissulaire et biomatériaux. [English version available]
[RETOUR] Séminaire de recherche de l'IRENEE "La Turquie d'Erdogan. Avec ou sans l'Europe"
Le 29 novembre 2018, Claire Visier, maitresse de conférences à l’Université Rennes-1 (Faculté de Droit et de Science politique) est intervenue dans le cadre du séminaire des « jeudis de l’IRENEE ». Spécialiste des relations entre l’Europe et les pays du Proche-Orient, du Maghreb et du Machrek, elle étudie les relations entre la Turquie et l’Union Européenne depuis une dizaine d’années.
Questions à Jean-Michel Djian, membre du comité d’experts pour l’espace BMK : Faire avancer le citoyen d’un pas éclairé
Nous avons rencontré Jean-Michel Djian à l’occasion du week-end d’ouverture de l’espace Bernard-Marie Koltès, lors de la projection de son documentaire La Fabrique du citoyen. Il est membre du groupe d’experts qui apportent leur regard aiguisé sur le monde et enrichissent la réflexion de la directrice artistique, Lee Fou Messica. Ce journaliste et universitaire auteur de plusieurs ouvrages et films engagés, partage avec nous sa vision de l’espace BMK.
crédit photo : Vincent Delerm
Journée mondiale de lutte contre le SIDA : une action de prévention efficace sur les campus
Le Service Santé-Social Nord (SUMPPS) a proposé des actions de prévention dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, à Metz le 30 novembre et à Longwy le 4 décembre. En partenariat avec la MGEL et la CPAM, des stands ont été tenus par des étudiants relais et professionnels de santé disponibles pour répondre aux questions des étudiants et les informer pour prévenir les risques face aux IST.
Portrait d'entrepreneure : Audrey Schmitt
Lorsqu’elle passe son Baccalauréat, Audrey Schmitt n’est pas encore décidée sur les études qu’elle souhaite poursuivre et le métier vers lequel s’orienter. Néanmoins, elle recherche un métier passionnant fait de contact humain et de perspective d’évolution. Lors d’une journée porte ouverte, elle découvre les métiers de la Banque, sa décision est prise : c’est cela qu’elle veut faire, elle n’en démordra plus.