Journée mondiale de lutte contre le SIDA : une action de prévention efficace sur les campus

Publié le 12/12/2018
actions de prévention IST auprès des étudiants

Le Service Santé-Social Nord (SUMPPS) a proposé des actions de prévention dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, à Metz le 30 novembre et à Longwy le 4 décembre. En partenariat avec la MGEL et la CPAM, des stands ont été tenus par des étudiants relais et professionnels de santé disponibles pour répondre aux questions des étudiants et les informer pour prévenir les risques face aux IST.

Avec des « stands mobiles » sur le campus du Saulcy, les étudiants relais ont proposé des jeux aux étudiants qu’ils rencontraient. Le stand fixe de la bibliothèque universitaire a connu également une fréquentation importante d’étudiants, et proposait des dépistages anonymes dans un endroit isolé à l’étage.

Sur le campus Bridoux, des étudiants relais accompagnés par une infirmière du SUMPPS ont proposé des jeux aux étudiants à partager autour d’un smoothie de leur confection, pour aborder le sujet de manière ludique.

A Longwy, une sage-femme et des infirmières du SUMPPS ont renseigné les étudiants sur la prévention et les IST également sur le mode du jeu.

Chaque stand s’est chargé de distribuer des préservatifs féminins et masculins.

On compte une quarantaine de dépistages pour plus de 500 étudiants sensibilisés à la thématique

actions de prévention IST auprès des étudiants