Le Campus Bridoux a 25 ans, les associations vous en parlent !

 
Publié le 10/12/2018 - Mis à jour le 18/12/2018

A l’occasion des 25 ans du campus Bridoux qui seront célébré ce vendredi 14 décembre. 4 associations qui font vivre ce campus témoignent aujourd’hui pour faire part de leur action et de leur vision du campus.

Gaïa : l’association naturaliste. Margaux Rimbeuf, présidente de GAÏA témoigne

Gaïa est une association naturaliste présente depuis 2001 sur le site et qui a pour but de faire découvrir aux étudiants la biodiversité de la région. Personnellement, je suis arrivée sur le campus l’année dernière afin d’effectuer ma dernière année de licence en biologie. Je suis aujourd’hui étudiante en première année du master Gestion de l'Environnement. Ce qui m’a marquée dès le départ est le cadre dans lequel les étudiants évoluent. Le campus forme un écrin accueillant au milieu d’une zone urbaine grâce aux bâtiments d’époque et à l’ouverture créée par le stade, au centre.

J’ai découvert un campus qui se veut actif

Dès le début de ma scolarité à Bridoux, j’ai été facilement intégrée aussi bien par les élèves que par les professeurs, qui apportent un réel support à l’extérieur de leurs cours afin de guider au mieux les étudiants vers la réussite. En tant qu’élève, j’ai donc pu tirer le maximum de mes enseignements, le tout dans un cadre professionnel et enrichissant notamment grâce à la présence du LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux) : le laboratoire permet d’appliquer les connaissances vues en cours lors de travaux en lien avec les problématiques réelles du monde scientifique actuel. J’ai aussi découvert un campus qui se veut actif, notamment par le biais de la Fête de la Science. Dès la rentrée 2017, j’ai également pris connaissance des différentes associations présentes sur le campus et j’ai décidé de rejoindre Gaïa afin d’affiner mes connaissances naturalistes. J’ai aujourd’hui rejoint les acteurs de l’animation du campus en devenant la présidente de l’association.

Contacter Gaïa : gaia.etude@gmail.com

I3D : Idées de Développement Durable, protégeons l’environnement

Créée en 2011, l'association I3D a pour but de réaliser des actions pour la protection de l’environnement, le développement d’une économie circulaire et d’une société plus solidaire. Nos objectifs sont multiples : informer le public sur les grands enjeux environnementaux, le sensibiliser sur les moyens d'actions qui permettent de diminuer les pressions que notre société exerce sur le monde, et responsabiliser les individus en les amenant à adopter des éco-gestes.

Nos actions s'appuient beaucoup sur les thématiques de la réduction des déchets et des pollutions. En 2018 voici les actions qui ont été (ou vont être) réalisées :

  • Festival ECOmains : organisation d'un rassemblement d'acteurs de la transition écologique (associations, entreprises, collectivités locales, opérateurs publics...) lors d'un week end sur l'Esplanade de Metz, proposant des ateliers, des jeux, des animations pour sensibiliser les citoyens aux pratiques écologiques, équitables et accessibles à tous.
  • Récup' à Bridoux : ressourcerie gratuite et éphémère. Chacun dépose et prend ce qu'il veut, sans contrepartie !
  • Ateliers de fabrication de lessive maison et vente de shampoings solides fait maison.
  • Parcours vélo : plusieurs balades publiques pour sensibiliser à la mobilité douce.

Nous espérons participer au rayonnement du campus par nos actions sur et hors campus

Le campus Bridoux est au cœur de nos actions. L'association a été créée à l'initiative d'étudiants du master Gestion de l'Environnement. Depuis 8 ans, la quasi-totalité des événements a été réalisée sur le campus. Souvent, nous avons investi l'Atrium, le centre de passage important des étudiants, mais aussi un lieu de pause. Nous avons toujours reçu l'aval et le soutien de l'UFR, et la formation que nombre d'entre nos membres suivent (Gestion de l'Environnement) nourrit notre association d'idées grâce à la réalisation de projets "Développement durable". L'association I3D est définitivement ancrée sur le campus Bridoux et nous espérons participer à son rayonnement par nos actions sur et hors campus.

Contacter I3D (présidente Laurie SQUIBAN) : associationi3d@gmail.com

ASTAPS : pour animer la vie universitaire des étudiants en STAPS à Metz

L'Association STAPS de Metz a pour but d'animer la vie universitaire des étudiants en STAPS à Metz et de tout le campus Bridoux. Elle représente et défend les droits des étudiants dans les différents conseils de l'université, ainsi qu'au niveau national via l'adhésion à l'Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS). Elle a, notamment sur les dernières années, animé cette vie étudiante via plusieurs soirées, des tournois sportifs, une présence quotidienne auprès des étudiants ainsi qu'avec des animations dans l'UFR, telle que la mise en place d'une journée western avec un taureau mécanique en plein milieu du campus.

Le campus Bridoux, c'est un campus à taille humaine

Témoignage du président de l’ASTAPS – Metz : Alexis Noel

Je me sens bien sur le campus Bridoux car c'est un campus à taille humaine, animé et proche du centre-ville de Metz. La mise en place de plusieurs manifestations sur le campus telle que la Fête de la Science permet d'animer un peu le campus. Du fait de la mise à disposition d'un local associatif par l'UFR, nous pouvons au mieux prévoir des animations ainsi que des événements pour les étudiants, ce qui est un réel plus pour une association. Enfin la proximité des services de restauration, du gymnase et des résidences universitaires fait de Bridoux un campus agréable pour les étudiants.

Contacter l’ASTAPS – Metz : astapsmetz@gmail.com

APUB : l’association des personnels universitaires de Bridoux

A Bridoux, les personnels aussi ont leur association : l’APUB, Association des Personnels Universitaires de Bridoux, créée en janvier 2015. Elle œuvre pour favoriser les relations au sein des personnels de l'UFR SciFA. Composée d’une trentaine de membres, ses actions se déclinent en 3 axes :

  • L’APUB permet à ses membres d’utiliser les installations sportives du campus Bridoux, principalement pendant la pause méridienne (hors créneaux STAPS et SUAPS).
  • Elle comprend un groupe de musique qui se produit régulièrement lors des animations de l’UFR mais aussi parfois hors du cadre universitaire.
  • Enfin, des actions ponctuelles sont proposées tout au long de l’année, comme par exemple un marché de Noel.

Nous avons pu observer une amélioration de la qualité de vie au travail

Témoignage du président de l’APUB : Olivier Greffier

En tant que personnels, nous avons un lien particulier aux campus : ils sont nos outils de travail. Nous y vivons plusieurs heures par semaine et pour de très nombreuses années. Nous sommes donc attentifs à leurs évolutions. Nous avons pu observer au cours de ces dernières années et dans l’ensemble des locaux (Bridoux, ISEA, ICPM) une amélioration de la qualité de vie au travail (rénovation des couloirs, des salles de TD et des amphithéâtres, salle de convivialité pour les étudiants, salle de repos pour les personnels, …), notamment grâce à Mut@camp. L’objectif principal de notre association est d’y contribuer à travers ses actions.

Contacter l’APUB : olivier.greffier@univ-lorraine.fr