Atelier de travail « Écoconstruction & Energétique du bâtiment »

Publié le 12/12/2018 - Mis à jour le 13/12/2018

Cet évènement porté par la DFOIP et coordonné par le SU2IP s’est déroulé le 30 novembre 2018 à l’IUT de Nancy-Brabois et constitue une première au sein de l’Université de Lorraine (UL) sous la forme de ‘Workshop’.

Il a permis un échange constructif entre des entreprises sectorielles invitées et des enseignants partenaires du projet ‘COMPAS’ (COMpétences et Parcours d’Apprentissage individualiséS), mettant en œuvre la construction de blocs de compétences au sein de diplômes professionnels de la filière ‘Ecoconstruction-Energétique du bâtiment’ existante à l’UL.

Cette rencontre a permis la recherche d'une meilleure adéquation entre les métiers et compétences attendues dans le domaine et les besoins de formation.

Introduit par la Vice-Présidente Formation de l’UL, Mme CHAUPAIN-GUILLOT, l’atelier a réuni autour de 2 tables « experts-enseignants » et « représentants d’entreprises », l’une sur la thématique « Energétique du bâtiment », l’autre sur la thématique « Ecoconstruction », animées par 2 facilitateurs de la DFOIP.

Les questions préalablement posées aux entreprises en amont de l’atelier concernaient l’évolution des métiers et les besoins en formation.

La synthèse des travaux a permis de cerner les besoins attendus par les entreprises dans leur activité actuelle et prospective. Elle a fait émerger des métiers nouveaux nécessitant certaines compétences auxquelles l’Université pourrait répondre par des formations adaptées, tant en formation initiale que continue.

Quelques pistes innovantes ont émergé : énergie manager, ventiliste (qualité sanitaire des espaces intérieurs), thermicien aux compétences élargies (chauffage, électricité, isolation, acoustique…)

En ce sens l’approche par compétences a trouvé un écho enthousiaste auprès des professionnels présents.

Les acteurs sont conduits à poursuivre leur collaboration prochainement. La réunion s’est terminée après un ‘brunch’ convivial au sein même du plateau technologique ‘CoDiBât’ du Département Génie Civil, par une visite guidée de ce dernier. Cet espace est dédié au Confort et au Diagnostic du Bâtiment regroupant en un même lieu tous les outils de maîtrise des équipements techniques et du diagnostic de la qualité acoustique, de celle de l’air, de l’éclairement et de l’efficacité énergétique du bâtiment.

La plateforme unique en France a été développée comme support de formation pour le DUT Génie Civil et Construction Durable et les licences professionnelles portées par le Département concerné de l’IUT. Elle est ouverte également pour des sessions de formation continue répondant à des besoins d’entreprises.

Ce fut une découverte passionnante et intéressée pour les participants présents.

A suivre…

Composantes de l’UL représentées : ENSTIB, Faculté des Sciences & Technologies, IUT Henri Poincaré Longwy, IUT Nancy-Brabois

Professionnels présents : Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Lorraine – Be-Eco Manager – ENVIROBAT – CNIDEP – AUBADE-DUPONT EST-ANDREZ BRAJON-LONGO – SETEA – ACLIMATE SARL