Les dernières infos :
L’excellence dans les formations médicales transfrontalières : Nancy décroche un financement de plus de 4,5 millions d’€
Le projet Européen "NHL-ChirEX" porté par l'Université de Lorraine, la faculté de médecine et son doyen, Marc Braun, épaulés par Thomas Fuchs-Buder (Anesthésiste-Réanimateur), Bernard Namour (Biochimiste) du CHRU de Nancy et Guillaume Vogin (Radiothérapeute) de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, vient d’être approuvé par l’Autorité de Gestion Programme INTERREG de la Grande Région.
Projet Mut@camp sur le campus Brabois-Santé : un véritable lieu de vie
Le campus Brabois-Santé, reconfiguré dans le cadre de l’opération Campus, accueillera les facultés d’odontologie et de pharmacie à la rentrée 2018. Un projet Mut@camp, porté par et conçu par les étudiants, aménage des lieux conviviaux de rencontres et de travail collaboratif pour développer une véritable vie de campus.
Clémence Didier : 4ème vice-présidente étudiante de l'Université de Lorraine
Mardi 17 avril, l’Université de Lorraine a élu sa première vice-présidente étudiante (VPE) suite aux élections universitaires du 27 mars. Clémence Didier, 22 ans, est originaire de la banlieue Lunévilloise. Issue de l’association Fédélor (la fédération étudiante de Lorraine), elle succède à Guillaume Haj-Hussein, Ludovic Martinet et Aurélien Martin, les 3 anciens VPE élus depuis la création de l’Université de Lorraine. Focus sur la personnalité et le parcours de cette étudiante engagée.
Le stockage des données vu par Eric Fullerton, titulaire de la chaire Tocqueville-Fulbright
Lundi 9 avril, Eric Fullerton, professeur à l’Université de Californie à San Diego invité à l’Institut Jean Lamour (IJL) dans le cadre de Professor@Lorraine, a tenu la leçon inaugurale dans le cadre de son obtention de la chaire Tocqueville-Fulbright, sur le thème du stockage des données.
Transition énergétique et enseignement supérieur : un séminaire riche en idées
L’European University Association – EUA (l’équivalent de la Conférence des Présidents d'Université à l'échelle européenne) à travers sa Plateforme sur l`Energie et l`Environnement (EUA-EPUE) et en collaboration avec l’Université de Lorraine, la Conférence des présidents d’université et InnoEnergy, a organisé les 21 et 22 mars l’évènement « Universités européennes pour un avenir énergétique propre : éducation interdisciplinaire, formation et recherche », qui a rassemblé 28 intervenants qui ont délivré leur point de vue, leur vision et débattu des évolutions et changements de paradigme dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’énergie avec la perspective de la transition.
Formations en électricité à la Faculté des Sciences et Technologies : être au plus proche des professionnels en s’appuyant sur du matériel de pointe
La Faculté des Sciences et Technologies (FST) propose deux formations liées à l’électricité qui répondent aux besoins des professionnels du secteur. Portées par Thierry Lubin, enseignant-chercheur et membre du GREEN (Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy), les formations laissent une part très importante aux manipulations et essais réalisés au laboratoire.
Un étudiant du PeeL primé à l'échelle nationale
C’est à l’occasion du concours « JE FILME MA FORMATION #2 » organisé sous le haut patronage des ministères du Travail et de l’Education nationale, que le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) de l’Université de Lorraine a remporté le trophée d’OR, remis dans le plus grand cinéma d’Europe, au Grand Rex à Paris.
Retour sur le Séminaire du Trinôme Académique de Lorraine 2018 au LORIA
Au sein du trinôme académique de Lorraine, les partenaires de la Défense, de la Sécurité Nationale, de l'Enseignement Secondaire, de la formation des cadres administratifs de l'Etat, de l'Université Lorraine et de la Société Civile se sont engagés dans des actions visant à développer l’esprit et la culture de défense nationale à destination des élèves, des étudiants, des personnels enseignants, chercheurs et administratifs.