COMPAS pour « COMpétences et parcours d’Apprentissage individualiséS »

Publié le 16/04/2018 - Mis à jour le 2/05/2023
AMI FTLV - Compas Université de Lorraine

Depuis le 23 janvier 2017, l’Université de Lorraine est lauréate du 2ème appel à projet d’offre “Pilotes formation tout au long de la vie”.

Il s’agit de construire, avec des composantes de l’université(1), une offre de formation modulaire, sous forme de blocs de compétences, dans le domaine de l’Energie/Ecoconstruction et combinant Formation Ouverte A Distance (FOAD), pédagogies actives et innovantes, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

S’adapter aux besoins des entreprises, répondre aux demandes des salariés et demandeurs d’emploi souhaitant allier temps de formation et temps de travail, favoriser la mixité du public (FI et FC) dans nos formations, tels sont en particulier les enjeux du projet COMPAS pour COMpétences et parcours d’Apprentissage individualiséS.

Des échanges avec la Fédération Française du Bâtiment représentée par M. Daniel Kolanek, animateur métiers FFB Grand Est, permettent d’y voir plus clair qu’en à la préoccupation des PME-PMI en matière de formations et d’emplois.

Le groupe de travail sera renforcé par l’arrivée d’autres partenaires extérieurs (OPCA, Fédérations et Syndicats professionnels, entreprises privées et collectivités locales et territoriales…) afin de recueillir les besoins du secteur en termes de compétences/emplois et de formations.

(1) : IUT Henri Poincaré de Longwy, IUT Nancy Brabois, UFR SHS Nancy, UFR SciFA de Metz, UFR MIM Metz, Ecole des Mines, ENSTIB, Faculté des Sciences et Technologies.