L'herbier des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine est en ligne

Publié le 5/04/2018

Cette aventure de numérisation des collections françaises d’histoire naturelle a débuté il y a quelques années, lorsque le projet E-ReColNat est lauréat d’un appel à projets « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » du programme d’Investissements d’Avenir. E-ReColNat a pour objectif de présenter l’ensemble des données des collections françaises d’histoire naturelle sur une plateforme informatique unique, au service de la recherche et de l'expertise sur la biodiversité. Fort d’un programme riche, structuré et qui a déjà fait ses preuves, E-ReColNat est doté d’une subvention de plusieurs millions d’euros, versée sur cinq ans, destinée principalement à la numérisation des planches d’herbiers.

Pour participer au projet E-ReColNat, les herbiers des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine déposent une candidature détaillant les collections qui pourraient être numérisées via ce projet. Plusieurs herbiers, dont l’herbier de la Flore de France de Dominique-Alexandre Godron d’une importance scientifique et patrimoniale inestimables, sont sélectionnés pour être numérisés. Cet herbier, qui constitue un des trésors botaniques conservé à Nancy (il contient notamment de nombreuses données floristiques, phénologiques, historiques…), est composé de 40 000 planches, qui à l'origine, n'étaient pas ou mal attachés… Mais avant d'être numérisées, les plantes et leurs étiquettes doivent être solidaires, afin d'éviter tout risque de mélange, de perte d’information ou encore de détérioration.

10 000 planches sont fixées via le projet par une équipe de E-ReColNat, mais il reste 30 000 planches à traiter en interne ! Un travail colossal commence alors… En plus des deux agents en place, une équipe de plus de 40 bénévoles se constitue. Une forte mobilisation et implication d’adhérents de l’AJABONA (association des amis des jardins botaniques de Nancy), d’adhérents de Floraine (Association des botanistes lorrains), d’adhérents de la SCHN (Société centrale d’horticulture de Nancy), d’adhérents de l’ALS (Académie lorraine des Sciences) et de particuliers, permet d’attacher ce nombre considérable de planches dans les temps… Les 320 cartons déménagent alors vers la plateforme de numérisation pour une durée de 6 mois. Aujourd’hui les images sont visibles sur le site E-ReColNat, un portail générique ouvert à tous (l’abréviation pour retrouver les collections nancéiennes est NCY).

Un départ de 40 000 nouvelles planches est prévu en septembre prochain vers la plateforme de numérisation… mais celles-ci sont déjà attachées !