Projet Mut@camp sur le campus Brabois-Santé : un véritable lieu de vie

Publié le 12/04/2018 - Mis à jour le 4/05/2023
Maël Gallas et Laurent Lavaux

Le campus Brabois-Santé, reconfiguré dans le cadre de l’opération Campus, accueillera les facultés d’odontologie et de pharmacie à la rentrée 2018. Un projet Mut@camp, porté par et conçu par les étudiants, aménage des lieux conviviaux de rencontres et de travail collaboratif pour développer une véritable vie de campus.

En 2016, la première vague de l’appel à projet Mut@camp est lancée. Lorsqu’elle parvient à Pierre Bravetti, alors directeur du collegium Santé, deux élus du collegium, Laurent Lavaux, actuellement étudiant en 4e année de chirurgie dentaire, et Maël Gallas, étudiant en 4e année de pharmacie et actuel président de Fédélor saisissent l’occasion de réaliser un rêve datant de 2 ans…

Imaginer l’université de demain

Déjà, en 2014, les élus étudiants refaisaient le monde à leur manière, en rêvant à ce que pourrait être leur futur campus. Des idées, des projets, des actions étaient nées de ces échanges passionnés. A l’arrivée de Mut@camp, l’essentiel du projet était d’une manière déjà existant. Ne concernant pas une seule composante, le collégium les a soutenus dans leur proposition. Et le projet a été retenu.

Le constat de base de ce projet, c’est que si avec le campus Biologie- Santé de nouveaux espaces étaient créés, que les flux de circulation avaient été étudiés, que les besoins en terme de salles pédagogiques étaient bien définis, il fallait aller plus loin dans la réflexion sur leur utilisation, et notamment sur les usages des étudiants. Parmi les problématiques essentielles qui leur importaient se trouvaient la capacité à pouvoir se projeter, non seulement sur les usages d’aujourd’hui, mais anticiper ceux des étudiants du futur, notamment par l’usage des locaux avec les possibilités de travail en groupe, en tenant compte de la numérisation des données, de l’accès à internet, la vitesse de connexion allant de pair avec la digitalisation des cours.

Le campus, lieu de vie dans la cité et facteur d’attractivité

Autre souhait des étudiants, ne pas se contenter d’un campus qui soit une zone de transit, mais un véritable espace de vie. Car un des facteurs d’attractivité d’une université, c’est sa capacité de proposer une vie étudiante riche sur ses campus. Au-delà, la liaison avec la vie de la cité doit permettre de créer un univers porteur pour les étudiants, d’imaginer des tiers lieux, en atteignant une synergie entre les lieux d’apprentissage et les lieux de vie. Le campus doit être la vitrine de l’Université de Lorraine.

Un travail collaboratif

L’équipe projet, composée de 5 étudiants, a donc travaillé avec Caroline Garnier et Marianne Bégin de l’équipe Mut@camp, sur l’agencement des lieux, en collaboration avec l’UGAP, notamment pour garder une cohérence visuelle avec le reste du bâtiment.

Laurent Lavaux salue ce travail collaboratif de deux ans, où, loin de faire de la figuration, ils ont pu suivre toutes les étapes du projet, de sa conception à l’étude des devis. Cette expérience a été enrichie par les rapports avec les différents services de l’université et du CROUS (le projet prenant en compte l’espace de restauration).

Les étudiants construisent leur BU

D’autres actions Mut@camp prennent en compte les besoins des étudiants. Ainsi en est-il du déménagement de la BU Pharmacie – Odontologie, qui rejoindra à la rentrée la BU Médecine.

Afin de correspondre au mieux aux pratiques des étudiants, des consultations ont été effectuées. Le principe, présenter des maquettes que les étudiants peuvent arranger eux-mêmes en choisissant le type de mobilier, d’outils et d’organisation des salles de travail en groupe.