Avec Hubert Charuel, l'IECA tient son César

Publié le 3/04/2018 - Mis à jour le 14/04/2023
Régis Latouche et Hubert Charuel devant les étudiants de l'IECA - Photo : IECA

Mercredi 28 mars, Hubert Charuel, ancien diplômé de l'Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel (IECA) et depuis césarisé pour son film Petit Paysan, a rencontré les étudiants l'IECA pour évoquer son parcours et son film.

A le voir, il se fond étrangement parmi son public. Malgré ses trois Césars pour le meilleur premier film, meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle, Hubert Charuel garde l'allure de l'étudiant qu'il a été. Issu du milieu de l'agriculture, il s'oriente d'abord vers des études de vétérinaire, sans passion. Il rejoint alors l'IECA, sans plan de carrière prédéfini. Encouragé par Régis Latouche, directeur de l'IECA, il intègre la section production de la FEMIS, tout en écrivant des scénarios qui se font remarquer, sans toutefois penser à passer à la réalisation. De fil en aiguille, son entourage l'encourage à franchir ce cap, donnant lieu à des courts métrages remarqués.

C'est cette expérience que le jeune réalisateur a transmis à son auditoire, insistant sur le fait qu'un film ne se réalise pas tout seul, que s'il est important d'avoir des idées, il faut aussi savoir les faire partager, et s'entourer de collaborateurs de confiance, co-scénaristes, chefs opérateurs, producteurs et monteurs.

L'intervention d'Hubert Charuel s'est conclue par des échanges avec le public sur la réalisation de Petit Paysan, de l'écriture du scénario au montage, en passant par des questions plus personnelles sur la part de l'autobiographie du film ou les différentes influences cinématographiques que l'on peut y rencontrer.

Régis Latouche et Hubert Charuel - Photo : Marion Coppa
Hubert Charuel - Photo : Marion Coppa