Clémence Didier : 4ème vice-présidente étudiante de l'Université de Lorraine

Publié le 17/04/2018 - Mis à jour le 2/05/2023

Mardi 17 avril, l’Université de Lorraine a élu* sa première vice-présidente étudiante (VPE) suite aux élections universitaires du 27 mars. Clémence DIDIER, 22 ans, est originaire de la banlieue Lunévilloise. Issue de l’association Fédélor (la fédération étudiante de Lorraine), elle succède à Guillaume Haj-Hussein, Ludovic Martinet et Aurélien Martin, les 3 anciens VPE élus depuis la création de l’Université de Lorraine. Focus sur la personnalité et le parcours de cette étudiante engagée.

UL : Quel est votre parcours universitaire ?
C.D : Actuellement je termine mon master 1 Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social (MOSSS) à l’ISAM-IAE de Nancy après y avoir obtenu une licence Administration Economique et Sociale (AES). J’ai fait ce choix d’orientation car j’envisage une carrière sociale dans le milieu du handicap, un secteur que j’affectionne tout particulièrement.

UL : En parallèle de vos études, vous êtes très engagée dans la vie associative. Présentez-nous votre parcours électif.
C.D : Dès le début de mes études supérieures, j’ai été tout de suite très intéressée par les enjeux de la vie universitaire. En 2014, j’ai rejoint les membres du conseil de l’ISAM-IAE en tant qu’élue étudiante jusqu’en 2016. Depuis 2016, je siège au Conseil de la Vie Universitaire de l’Université de Lorraine où je viens d’être élue ce jour, représentante de l’ensemble des étudiants de l’université ! Auparavant, je me suis investie au sein du Bureau de l’ARES - Associations Représentatives des Etudiants en Sciences Sociales - en tant que secrétaire générale (2015-2016) et j’ai occupé les fonctions de présidente de Fédélor de 2016 à 2017. Pour vivre pleinement cette dernière expérience et mener à bien mes missions, j’ai profité d’un régime spécifique d'études d’un an avant d’entamer mon master.

UL : Comment envisagez-vous cette nouvelle fonction qui vous est confiée ?
C.D : Je suis très heureuse ! C’est une belle opportunité qui m’est offerte. J’ai une réelle volonté politique de développer la vie étudiante sur les campus lorrains. L’Université de Lorraine est la seule université en France qui possède un conseil entièrement dédié à la vie universitaire (Conseil de la vie universitaire – CVU), ce qui donne une dimension particulière à cette mission. Je suis une femme de terrain et je privilégie le relationnel, les rencontres. Dans un premier temps, je vais faire le tour des campus pour me présenter et écouter leurs attentes afin de valoriser au mieux les différents projets auprès de l’équipe politique de l’université. Je m’attacherai également à rénover la communication institutionnelle pour présenter les dispositifs de l’université à l’ensemble des étudiants à travers les outils comme Facebook et twitter.

UL : Quels projets vous tiennent particulièrement à cœur ?
C.D :
Le VELO ! C’est le nom donné pour le Schéma directeur de la vie universitaire en Lorraine (Vie Etudiante En Lorraine).Ce projet en cours est très transversal et donne à voir les grandes lignes sur la politique de notre établissement en matière de vie étudiante. J’aurai également un rôle à jouer dans l'application de la loi ORE - Orientation et Réussite des Etudiants en accompagnant au mieux les étudiants et lycéens dans sa mise en place. Je suis aussi très sensible à la problématique du handicap et à la mission diversité-égalité développée dans le cadre de la politique RSU (Responsabilité sociale et sociétale des universités) de l’Université de Lorraine. Enfin, je vais essayer d’impulser la création d’autres Bureaux de la Vie Etudiante (BVE).

*Résultats du vote : 48 OUI / 5 NON / 5 BLANC

P.J. : Programme complet de Clémence DIDIER présenté au Conseil de la Vie Universitaire et au Conseil de la Formation.