Un appel à candidatures est lancé pour recruter un professeur à l’Université de Lorraine afin de pourvoir une Chaire industrielle "Métallurgie du métal liquide" créée à l’Institut Jean Lamour, à Nancy à partir de septembre 2018.
Cette chaire est soutenue par 5 groupes industriels (Aperam Alloys, Arcelor-Mittal, Eramet, Safran, Vallourec) membres du Groupement d’Intérêt Scientifique "Métallurgie", ainsi que par les collectivités territoriales et la Fondation de l’Université de Lorraine.
Le titulaire de la chaire sera intégré à l’équipe Procédés d’élaboration de l’Institut Jean Lamour ; il travaillera, au sein du département Science et Ingénierie des Matériaux et Métallurgie, sur la compréhension des interactions entre métal liquide, atmosphère, laitier, réfractaires et inclusions, en vue de l’élaboration d’alliages métalliques de propreté chimique et inclusionnaire contrôlée.
Les travaux associeront un aspect théorique "modélisation et simulation" important à des recherches expérimentales prenant appui sur les différentes plateformes accessibles en Lorraine, aussi bien à l’Institut Jean Lamour qu’à l’IRT M2P et au GIP MetaFensch.
Illustration : Interaction de gouttes fondues avec un bain de métal (acier maraging) liquide © Institut Jean Lamour