Formations en électricité à la Faculté des Sciences et Technologies : être au plus proche des professionnels en s’appuyant sur du matériel de pointe

Publié le 11/04/2018 - Mis à jour le 4/05/2023
Formations en électricité à la Faculté des Sciences et Technologies

La Faculté des Sciences et Technologies (FST) propose deux formations liées à l’électricité qui répondent aux besoins des professionnels du secteur. Portées par Thierry Lubin, enseignant-chercheur et membre du GREEN (Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy), les formations laissent une part très importante aux manipulations et essais réalisés au laboratoire.

Dimensionnement d’une installation électrique basse tension BT suivant la norme NFC 15100

Cette formation de 3 jours (21 heures) est destinée à toute personne chargée de concevoir, d’étudier ou de réaliser des installations électriques basse tension (BT). À l’issue de la formation les participants seront capables de :

- dimensionner une installation électrique dans le respect de la norme NFC 15100,

- connaître les différents appareils de protection électrique,

- calculer et contrôler les protections (disjoncteurs) suivant les schémas de liaison à la terre.

M. Chrétien, responsable du bureau d’études chez ER3I (Laxou), a été séduit par la formation. “Au-delà d’une simple formation, cette rencontre entre le monde de l’industrie et l’Université a permis de partager nos compétences respectives. J’ai rencontré M. Lubin au préalable pour lui soumettre notre problématique. Une réponse sur mesure nous a été apportée”.

Prochaine session : du 11 au 13 juin 2018.

Fiche formation détaillée.

Qualité de l’énergie électrique : harmoniques sur les réseaux électriques basse tension

Grâce aux apports théoriques et aux essais réalisés au laboratoire, j’ai pu approfondir mes connaissances et surtout voir des situations de perturbation dues à des résonances remarquables !”M. Rennard, ingénieur mesure et qualité, SIG Genève, cherchait à approfondir ses connaissances dans le domaine de la qualité de la tension : harmoniques, distorsions, dimensionnement d’un filtre passif, compensation de la puissance réactive. La formation proposée par la FST a parfaitement répondu à ses attentes.

D’une durée de 3 jours (21 heures), la formation est destinée aux concepteurs d’installations électriques en bureau d’études ou chargés de maintenance électrique qui seront capables à l’issue de la formation :

- d’acquérir les notions nécessaires à la compréhension des harmoniques,

- d’identifier et caractériser les sources de perturbation,

- d’identifier les dysfonctionnements d'une installation dus à la présence de perturbations harmoniques,

- de connaître la normalisation,

- de connaître les principaux remèdes contre les harmoniques.

Prochaine session : du 18 au 20 juin 2018.

Fiche formation détaillée.

Filtrage actif des harmoniques de courant sur le réseau haut (TDH=35%) bas : filtré (TDH=6%)