FACTUEL, L'INFO DE L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE #222

Actus en avant :

Les dernières infos :

 

Résultats du concours « Décore ta Fac »

La remise des prix du concours photos « Décore ta Fac », de la Faculté des Sciences et Technologies, s'est tenue le 9 avril 2021 en amphi 8. Découvrez les clichés primés cette année.

 

Se former à la Science Ouverte en autonomie et à son rythme c’est possible !

Le programme de formation Domptez la Doc ! propose un nouveau module de formation autour de la Science Ouverte. Ce module composé de 3 formations a été conçu pour être réalisé en autonomie sur la plateforme de cours en ligne ARCHE. Il répond à différents besoins : augmentation du nombre de doctorants à former, éloignement géographique nécessitant une approche à distance, commodité de suivi de la formation au sein d’emplois du temps chargés... Retour sur sa genèse.

 

MOOC Comprendre la gestion forestière

Ce MOOC, unique en France, n’a pas d’équivalent en Europe. Ouvert à tous, son objectif est de permettre à tous ceux qui s’intéressent à la forêt de mieux la comprendre, de savoir appréhender les controverses qui agitent ceux qui décident de son avenir et qui orientent les pratiques. Démarrage le 3 mai 2021 !

 

[Retour sur] Webinaire réseau Alumni « Espace de travail & charge mentale : Éviter les pièges ! »

Jeudi 8 avril 2021, Lisa Jeanson ( PhD 2020) Docteure en Ergonomie Cognitive de l’Université de Lorraine et fondatrice de Coganalyse a présenté un Webinaire Alumni sur « l’Espace de travail & charge mentale : Éviter les pièges ».
Ce webinaire a permis une forte interaction avec les 35 participants via les Quizs et les échanges avec les questions/réponses à la fin de la présentation.

>> Retrouvez ici l’intégralité du replay

 

L’Université de Lorraine au service des partenaires socioéconomiques

En mars 2020, l’Université de Lorraine (UL) finalisait son offre de service à destination des partenaires socioéconomiques présentant la richesse des services que propose l’UL pour fédérer et nouer des liens forts avec les acteurs du territoire. Focus sur l’initiative…

 

Quel modèle économique et quels modèles de revenus pour l’édition de monographies en Open Access aux Editions de L’Université de Lorraine ?

Cyril Czernielewski, élève conservateur des bibliothèques de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, s’est penché sur la question durant un stage de 4 semaines au sein de la mission d’appui à la recherche de la Direction de la Documentation et de l’Edition de l’Université de Lorraine, en relation avec l’équipe des Editions De l’Université de Lorraine.