Élections étudiantes 2021 : Résultats des élections aux conseils centraux

Publié le 13/04/2021
Visuel des élections étudiants mars 2021

Les étudiants et doctorants de l’Université de Lorraine ont été appelés à élire pour la première fois par voie électronique, leurs représentants au sein des différents conseils de l'établissement : centraux , conseils de collégium, conseils des pôles scientifiques et conseils des composantes de formation ou de recherche

Après deux reports dus à la crise sanitaire, les élections se sont déroulées du lundi 22 jusqu’au mercredi 24 mars 2021. Étudiants et personnels ont pu assisté en direct sur le serveur de l'établissement au dépouillement du vote électronique dès la clôture des scrutins à 16h.

Une année exceptionnelle

A l'échelle de l'établissement, les chiffres de ces élections sont impressionnants : 233 scrutins - 70 000 électeurs - 1200 candidats

Temps fort de la démocratie universitaire, ces élections permettent aux étudiants d’élire leurs représentants siégeant dans les conseils centraux, collégiums et pôles scientifiques soit 1/3 des sièges.

Les taux de participation aux élections est stable globalement par rapport aux précédentes élections aux urnes ( 6.24 %)

Ils varient selon les conseils, les collèges et les secteurs disciplinaires. Le taux de participation est légèrement forte dans l'agglomération nancéeene (CF/agglo nancéienne usagers (6,53%), messine usagers (5,1%), autres sites usagers (2,71%) ; CVU/ agglo nancéienne usagers (6,98%), agglo messine usagers (5,66%), autres sites usagers (2,71%).

FÉDÉLOR ( Fédération Étudiante de Lorraine) sort largement vainqueur de ces élections en remportant 14 sièges sur l’ensemble des conseils face à ses adversaires UNEF, FSE et UNI.

Le ou la prochain(e) Vice-Président(e) Étudiant sera élu le 19 avril 2021 lors d'une réunion du conseil de la Formation et du conseil de la Vie Universitaire.

Les élections en chiffres  :

Taux de participation par conseil :

CA : 6.24 % | CS : 15.45 %

Fédélor UNEF Fédération syndicale étudiante UNI
CONSEIL D'ADMINISTRATION 2 1 1
CONSEIL DE FORMATION 9 6 0 1
CONSEIL VIE ETUDIANTE 3 2 2 1
TOTAL 14 9 3 2

Noms des étudiants élus par conseil

// Conseil d'administration (CA)

TOUCH Pheakdey

ZUDDAS Enzo