Deux lauréats de la prestigieuse bourse de mobilité européenne Actions Marie Sklodowska-Curie

Publié le 8/04/2021 - Mis à jour le 5/05/2021

Aurélie Van Hoye et Jérémie Giraud ont obtenu un financement de l'actions Marie Sklodowska-Curie de la Comission Européenne pour leurs projets d'excellence scientifique. Ouverte aux jeunes chercheurs (PhD<8 ans) afin de diversifier et développer leurs compétences grâce à la mobilité européenne et internationale, la bourse AMSC Postdoctoral Fellowships permet de développer un projet individuel d’excellence scientifique dans un laboratoire étranger pour une durée de 12 à 36 mois.

Une bourse du programme Actions Marie Sklodowska-Curie pour le projet HPSC-PAT d’Aurélie Van Hoye

Dans le cadre du programme Actions Marie Sklodowska-Curie du pilier Excellence Scientifique d’Horizon 2020, une bourse de mobilité sortante European Fellowship, a été remportée par Aurélie Van Hoye, enseignante-chercheuse à APEMAC pour son projet HPSCS-PAT (Co-construction of the Health Promoting Sports Clubs-Policy Audit Tool). Grâce à cette bourse, elle va pouvoir développer sa recherche pendant 24 mois au sein de l’Université de Limerick (Irlande) et en collaboration avec le Gaelic Sport Association et Sport Ireland.

L'objectif du projet HPSC-PAT est de créer un outil, afin que les clubs sportifs développent et mettent en œuvre des politiques de promotion de la santé. Il repose sur trois étapes : une analyse des politiques de 16 clubs 'sains' du Gaelic Athletic Association, une analyse de l'utilisation des politiques nationales à locales auprès de 30 clubs du county de Limerick et un travail de co-construction de l'outil avec des acteurs du sport. Cette mobilité de deux ans est une opportunité unique de bénéficier de l'expertise de Catherine Woods, coordinatrice du réseau 'Policy Evaluation Network' et de renforcer ses compétences sur les politiques publiques. C'est également l'occasion d'élargir son réseau et d'apprendre sur le fonctionnement d'une autre université et d'un autre pays européen.

Une bourse de mobilité entrante pour le projet GeoMos de Jérémie Giraud

Le projet GeoMos (Development of a Method for the Exploration the Joint Geology-Geophysics Model-Space) a été financé par l’action Marie Sklodowska-Curie European Fellowship d’Horizon 2020. Jérémie Giraud, chercheur post-doc à l’Université d’Australie Occidentale (Perth), est lauréat de cette bourse de mobilité qui va lui permettre de développer son projet de recherche à l’UL, au sein du laboratoire GeoRessources pour une durée de 24 mois.

Le projet de Jérémie propose le développement de techniques de modélisation combinant la géophysique, la géologie, et la pétrophysique. L'objectif de ces techniques est de retrouver les caractéristiques d'objets géologiques en profondeur tels un réservoir géothermique ou un système minier, ainsi que d'explorer les différents scénarios expliquant les données observées et d'en calculer l'incertitude. Les méthodes développées devront prendre en compte simultanément les données géologiques de terrain, telles que les mesures d’une faille en surface, et les anomalies géophysiques qui y sont liées, telle la perturbation du champ de gravité qui peut être mesurée.

Jeremie collaborera avec les consortia internationaux Loop et MinEx CRC basés en Australie, où il a obtenu sa thèse. Il finira son post-doc au “Centre for Exploration Targeting" (Université d’Australie Occidentale, Perth) en mai 2021 avant de commencer son projet GeoMos à  l'Université de Lorraine avec Guillaume Caumon et Paul Cupillard au sein de l'équipe RING de GeoRessources.

Si vous êtes intéressé(e) par le programme Actions Marie Sklodowska-Curie ou par d’autres programmes de financements européens, n’hésitez pas à contacter la DIPro (Délégation d’ingénierie de projets) : dipro-contact@univ-lorraine.fr