Les cafés de l’insertion professionnelle : « Quel projet pro pour mon diplôme ? »

Lundi 19 avril 2021 - 12:15 - 13:45
Lieu(x):
A DISTANCE (via Teams)

Les cafés de l’insertion professionnelle s'inscrivent dans le thème " Se projeter dans la vie active et être agile en période de crise "

Au nombre de trois, ces cafés s'adressent à vous, étudiant.e.s de l'université de Lorraine, et ont été pensés comme un temps de partage et d’échanges sur les stratégies de vie, d’études, professionnelle et personnelle.

Depuis un an, la covid-19 a transformé nos modes de vie et nous avons tous eu à nous adapter à cette crise pandémique et économique. Dans un tel contexte, comment se projeter et garder le cap quand nous n’avons plus de visibilité sur l’avenir ? Une chose est sûre, c’est que vous l’avez fait ! Vous avez su trouver des ressources intérieures et développer votre agilité pour pouvoir continuer à apprendre, et à apprendre différemment. Le virtuel est devenu votre quotidien et vous avez su l’apprivoiser.

Être étudiant.e dans une période de si forte incertitude n’est pas si simple… Alors, si vous avez des questions, des doutes, quoi de plus normal !

L’objectif de ces ateliers est d’en parler et de voir ensemble quelles sont les clefs pour traverser le plus sereinement possible cette période.

Au programme de ce deuxième Café :  « Quel projet pro pour mon diplôme ? »

Lundi 19 avril 2021, 12h15-13h45

La question revient souvent et c’est normal ! Il est important de savoir quel métier est en lien avec le cursus que l’on a suivi pour se projeter dans sa vie professionnelle.

Ensemble, nous échangerons sur :

• la notion de métier et la composante « compétences » (savoir agir, vouloir agir, pouvoir agir) ;
  • les connaissances acquises dans votre cursus, afin de les traduire en compétences clefs et en opportunités d’emploi ;
  • ce qui vous fait vibrer, vous passionne, ce pour quoi vous êtes doué, pour faire des choix motivés et cohérents ;
  • le ou les projets professionnels que vous ciblez.

Pratique :

Prochain (et dernier) « Café » :

• Quelles cibles, quel réseau, quelles actions pour ma recherche d'emploi ?

Lundi 31 mai 2021, 12h15-13h45