Résultats du concours « Décore ta Fac »

Publié le 9/04/2021 - Mis à jour le 23/05/2023
Le concours photos « Décore ta Fac » vise à mettre à l’honneur les disciplines scientifiques enseignées à la Faculté des Sciences et Technologies.

L’édition 2020 s’est tenue du 15 juillet au 15 octobre. Elle a attiré 37 personnes (étudiants, enseignants et personnels). Le jury, composé des membres de l’équipe de direction de la faculté et des chefs de département, s’est réuni pour procéder à la sélection des meilleurs clichés. Les critères pris en compte étaient le respect du thème, l’originalité du cliché, la qualité et la réalité de la prise de vue ainsi que l’esthétique de la photo.

Fluorite à fantômes de la mine d'Okorusu (Namibie) par Valentin Drouillot

La photographie « Fluorite à fantômes de la mine d'Okorusu (Namibie) » a reçu cette année le premier prix. Son auteur est Valentin Drouillot, étudiant en 1ère année du Master « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement ». La fluorite est un minéral qui a la réputation d'être très coloré. Les cristaux extraits de la mine d'Okorusu sont très recherchés par les collectionneurs du fait de leurs couleurs particulièrement intenses (vert, bleu, violet), de leur transparence exceptionnelle mais aussi pour leurs zonations ayant lieu pendant la croissance des cristaux. Cette dernière caractéristique est nommée « fantôme ».

« Erithacus rubecula » par Manon Puton

Le deuxième prix a été attribué à Manon Puton, étudiante en troisième année de la Licence « Sciences de la Vie », pour sa photo intitulée « Erithacus rubecula » prise à l’occasion d’une escapade : « À la sortie du confinement, je suis partie me promener dans les Vosges, quand ce petit rouge-gorge se demandait bien ce que je faisais là ! ».

"Coucher de soleil sur bouleaux des Alpes » par Christine Legrand-Frossi

La troisième photo récompensée a été prise par Christine Legrand-Frossi, enseignante-chercheuse à la Faculté des Sciences et Technologies. Intitulée « Coucher de soleil sur bouleaux des Alpes », cette photographie a été prise en Savoie, à 1400 mètres d'altitude. Exigeants en lumière et humidité, ces arbres de la famille des bétulacées, ont longtemps été utilisés pour la fabrication des tuiles et des parchemins à partir de leur écorce blanche très caractéristique. Ils sont aussi nommés « Arbres de la Sagesse », pour les vertus détoxifiantes, diurétiques, reminéralisantes et anti-inflammatoire de leur sève.

: 4ème Prix ex-aequo

• Clément Heyser, étudiant en Licence « Science de la Vie », pour « Voie lactée et Jupiter
  • Jean-François Marc, ingénieur d’études, pour « Triton alpestre espèce protégée » ;
  • Mathieu Rederstorff, enseignant-chercheur, pour « Brame du cerf à l'automne » ;
  • Charlotte Gorin, étudiante en Master « Science du Vivant », pour « Lever de soleil ».

5ème Prix ex-aequo

• Hugo Rimet, étudiant en Master « Microbiologie », pour « Un Morosphynx
  • Guillaume Merland, étudiant en Licence « Science de la Vie », pour « Myrtillocactus Geometrizans » ;
  • Othilie Piquee, étudiante en Licence « Science de la Vie », pour « Tissage et sa couette de gouttes » ;
  • Kassandra Perrin, étudiante en Master « Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt », pour « Rupicapra rupicapra » ;
  • Éric Haumonté, adjoint technique, pour « Freya's friend » ;
  • Jean-François Marc, ingénieur d’études, pour « La cigale et la goutte d'eau » ;
  • Lucile Monchablon, étudiante en Licence « Science de la Vie », pour « La grotte di Borgio Verezzi »
  • Mathieu Rederstorff, enseignant-chercheur, pour « Lynx boréal en Moselle ».

Vainqueurs du concours photos de la FST

La remise des prix a eu lieu le 9 avril 2021, en amphi 8 à la faculté, en respectant bien-sûr les gestes barrières.

Restez attentifs, les photos primées ne devraient pas tarder à décorer les couloirs du campus.

Nous vous donnons rendez-vous pour participer à l’édition 2021 de ce concours. Les informations seront bientôt disponibles sur notre site web à la rubrique dédiée !