L’Université de Lorraine au service des partenaires socioéconomiques

Publié le 1/04/2021

En mars 2020, l’Université de Lorraine (UL) finalisait son offre de service à destination des partenaires socioéconomiques présentant la richesse des services que propose l’UL pour fédérer et nouer des liens forts avec les acteurs du territoire. Focus sur l’initiative…

L’Université de Lorraine rassemble 40 composantes de formations, 60 unités de recherche, des directions d’appui et même un théâtre universitaire. Or il est à noter que toute cette richesse est peu connue par les partenaires socioéconomiques qui n’ont pas toujours le réflexe de se tourner vers l’université pour des sollicitations.

C’est pourquoi, la Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Socioéconomiques (DEPAS) a mis en place l’offre de service de l’Université dans l’objectif de renforcer la visibilité des possibilités de collaboration avec l’Université. En proposant une entrée par besoins à savoir « innover », « former et recruter » et « renforcer sa marque employeur », l’offre de service permet aux acteurs socio-économiques de mieux appréhender les possibilités de collaboration pour des applications concrètes au sein de leur propre organisation. C’est de façon succincte et pragmatique que chaque action est expliquée en s’appuyant sur des exemples et témoignages concrets.

Fruit d’un travail collaboratif entre les directions opérationnelles de l’université et le comité stratégique des partenariats, composé de 32 structures privées et publiques, l’offre de service de l’Université de Lorraine est disponible en version numérique pdf. Un support vidéo a également été mis en place afin de toucher le plus grand nombre suite au contexte sanitaire qui intensifie les interactions à distance.

Cette offre de service vient compléter l’ensemble des outils mis en place par la DEPAS pour multiplier et renforcer les synergies avec les acteurs du territoire :

- Communautés thématiques industrie du futur et numérique, responsabilité sociale des universités (RSU), santé et qualité de vie, bioéconomie

- Réseau UL Connect*

- Accompagnement au développement des chaires**

- Mise en place du réseau Alumni Docteurs

- Webconférences RDV UL Connectés

- Accompagnement au développement de la culture partenariale avec l’implémentation d’un outil de CRM (Customer Relationship Management) / GRC (Gestion de la Relation Client)

Ces outils concourent tous à renforcer la notoriété de l’établissement sur son territoire et d’intensifier sa proximité avec les partenaires. En effet, en conjuguant les savoirs et en collaborant autour d’actions innovantes, l’Université de Lorraine permet d’accroitre les liens avec ses partenaires renforçant les synergies entre les mondes académiques et professionnels. Synergies, professionnalisme, dynamique qui permettent de contribuer à l’attractivité de notre territoire.

Pour plus d’informations sur l’offre de service : depas-contact@univ-lorraine.fr

ENT : Documents administratifs>Entrepreneuriat et Partenariats Socio-économiques (DEPAS)>La Direction>Offre de service.

* le réseau UL Connect comprend 156 référents au sein de 90% des composantes de l'établissement. Ces référents sont des personnes qui travaillent au développement des relations partenariales au sein de leur propre composante. Le réseau permet de solliciter, sous quelques jours, les référents lors de demande émanant d'un partenaire. Des retours rapides et qualifiés sont envoyés ensuite au demandeur. Environ 35% des demandes envoyées au Réseau UL Connect ont permis de générer des conventions de partenariat ou contrats conclus.

** le développement des chaires à l'UL : Une quinzaine de chaires partenariales ou industrielles sont en cours au sein de l’Etablissement. Retrouvez les informations et documents de référence sur l’ENT : Documents administratifs>Entrepreneuriat et Partenariats Socio-économiques (DEPAS)>Les chaires de l’Université