Se former à la Science Ouverte en autonomie et à son rythme c’est possible !

Publié le 29/03/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

Le programme de formation Domptez la Doc ! propose un nouveau module de formation autour de la Science Ouverte. Ce module composé de 3 formations a été conçu pour être réalisé en autonomie sur la plateforme de cours en ligne ARCHE. Il répond à différents besoins : augmentation du nombre de doctorants à former, éloignement géographique nécessitant une approche à distance, commodité de suivi de la formation au sein d’emplois du temps chargés... Retour sur sa genèse.

Une formation aux multiples aspects de la Science Ouverte

Mis en place en plusieurs étapes entre octobre et décembre 2020, le module est composé de 3 formations à réaliser à son rythme, pour une durée totale d’environ 13h30 :

• Le replay du colloque Sciences ouvertes de l'Université de Lorraine. Depuis 2016, l’Université de Lorraine organise annuellement une journée thématique autour des Sciences Ouvertes (Données de recherche, publications ouvertes, etc). Les participants peuvent participer à cette journée en direct ou visionner les interventions en replay. La formation est validée par un quizz.
  • Un parcours d'auto-formation à distance sur les données de la recherche. Réalisé par l’équipe DoRANum (Inist-CNRS/Réseau des Urfist) en partenariat avec l’UL, il permet d’aborder de manière ludique les grands enjeux autour des données. L’UL est le premier établissement à intégrer ce contenu à ses formations.
  • Un tutoriel pour déposer ses publications dans HAL. Composé de vidéos réalisées par nos soins, cette formation reprend de manière thématique tous les points évoqués en présentiel : introduction à l'open access, création d’un compte dans HAL, création d’un IdHAL, dépôt d’une publication, services complémentaires (CV, extraction de listes). L’acquisition des connaissances est validée par deux quizz.

Un premier bilan

Le module à distance Science Ouverte est une nouveauté 2020 ; 21 doctorants et doctorantes l’ont suivi à ce jour. C’est le premier module conçu totalement à distance et à réaliser de manière asynchrone au sein de notre offre. Cette caractéristique a plusieurs avantages confirmés par l’enquête de satisfaction menée auprès des utilisateurs :

• Pouvoir effectuer la formation à son rythme et sans condition de délai au cours de la thèse,
  • Pouvoir revenir sur certains points à loisir ou aller plus rapidement sur des notions déjà maîtrisées,
  • Faciliter l’accès aux formations aux doctorants salariés ou éloignés des campus où ont lieu les formations en présentiel.

Bien que ces formations soient à réaliser en autonomie, des quizz permettent de valider les acquis et les formatrices et formateurs responsables de ces cours restent disponibles pour toute question directement depuis la plateforme ARCHE et par mail.

Inscriptions :