
2021, la recherche du site lorrain continue

[INFRA+ 2020] 19 infrastructures de recherche obtiennent la labellisation StAR -LUE malgré la COVID-19
Initiée par le programme Infra+ de LUE, cette labellisation des infrastructures de recherche présentes en Lorraine parmi les partenaires de LUE apporte la garantie d’un service de haute qualité à la recherche et l’innovation. Elle sert également de base à une cartographie fine d’un réseau d’Infrastructures de Recherche reconnues sur notre territoire mais aussi au niveau national, européen et international.
[Science & You 2021] 3 questions à Lionel Maillot, membre du Comité Scientifique
La prochaine édition de "Science & You", événement international de culture scientifique et technique organisé par l'Université de Lorraine aura lieu du 15 au 19 novembre 2021. Rencontre avec Lionel Maillot, chercheur associé au laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne, membre du Comité Scientifique du colloque et du comité de pilotage du sondage.
Le désordre pour réduire la conductivité thermique
Des chercheurs du LCP-A2MC et du CRM2 aux côtés d’experts internationaux ont montré qu’il était possible d’utiliser le désordre de la matière pour réduire la conductivité thermique d’un corps, résultat pouvant être applicable dans l’électronique avec les cristaux mixtes semiconducteurs. Ces travaux ont été publiés dans Scientific Reports 10, 19803 (2020).
[Portrait] Pauline Hervois : l’enquête statistique pour mieux comprendre le rapport de la population française à la science
Pauline Hervois est post-doctorante au Crem dans le cadre de la préparation du colloque international de culture scientifique et technique Science & You (15-19 novembre 2021). Elle mène actuellement une analyse de sondages intitulée « Les attitudes du public français face à la science » qui est la plus longue série ininterrompue de données au monde sur l’opinion publique envers la science et elle conduira bientôt une enquête sur cette même thématique en région Grand Est.
[Alumni-Docteurs UL] Interview avec Charlène Collet, doctorante en Droit privé et sciences criminelles de l’Université de Lorraine.
A l'occasion du projet de création du réseau de doctorants et Alumni Docteurs de l’Université de Lorraine, nous vous proposons une série de portraits et interviews de doctorants et docteurs. Interview avec Charlène Collet, doctorante en 3ème année de thèse en Droit privé et sciences criminelles à l’Institut François Gény de l’Ecole doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG).
Projet européen AI-PROFICIENT : l’intelligence artificielle au service de l’humain dans l’industrie du futur
Coordonné par l’Université de Lorraine, le projet européen AI-PROFICIENT (Artificial Intelligence for Improved PROduction efFICIEncy, quality and maiNTenance) réunit un consortium multidisciplinaire de 10 partenaires industriels et académiques de France, Espagne, Belgique, Grèce, Finlande et Serbie.
Son ambition ? Placer l’humain au centre de la mise en œuvre de solutions innovantes d’IA dans l’industrie manufacturière digitalisée pour améliorer la planification et l’exécution de la production afin de répondre aux défis d’adaptabilité, d’agilité et de résilience.

La Cérémonie des Docteurs aura lieu le vendredi 22 janvier de 14h30 à 16h, à la salle d'honneur des universités.
- AAP européens et internationaux : inscrivez-vous sur Open4research et accédez à la majorité des financements.
- AAP nationaux : consultez la base de données (connexion CAS) DRVeille
- AAP en SHS : consultez Fund'IT
- AAP de la MSH Lorraine
- Financements institutionnels ou d’organisations internationales : drie-cooperation-contact@univ-lorraine.fr
- Financements nationaux ou industriels : drv-sdvi-montage-contact@univ-lorraine.fr
- Subventions nationales (ex. ANR, ministères, établissements publics, collectivités, …) : drv-agmr-montage-contact@univ-lorraine.fr
- Financements européens : dipro-contact@univ-lorraine.fr