L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #5

Au coeur de nos labos
L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine
05
Janv. 21

2021, la recherche du site lorrain continue

Cette nouvelle lettre témoigne que la recherche en Lorraine est bien active, malgré la pandémie qui nous use. Pour notre établissement de recherche spécialisé et finalisé comme INRAE, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, le site lorrain, avec sa « taille humaine » et ses immenses talents est un lieu exceptionnel pour expérimenter de nouvelles façons de pratiquer la recherche, pour un fort impact social et économique qui ne se déconnecte pas non plus de l’excellence académique et de la formation. J’ai ainsi un mandat de notre PDG pour décliner en 2021 une nouvelle convention de site avec l’Université de Lorraine et AgroParisTech autour des thématiques « risques et adaptations des écosystèmes et systèmes bioéconomiques » et « Innovation ouverte et sciences participatives ». Deux points de vue qui poussent à penser au-delà de notre identité historique (bien connue autour de la forêt, mais INRAE en Lorraine n’est pas que cela) et qui reconnaissent aussi tout le chemin parcouru. Nous sommes ainsi fiers d’avoir tous ensemble entre partenaires de la recherche soutenu l’émergence de la plateforme Tous Chercheurs qui offre un modèle et des outils pour le développement des sciences participatives, une plateforme dont le modèle organisationnel et économique doit se consolider, et qui est aujourd’hui connectée au monde de l’innovation avec la plateforme LF2L de l’ERPI et la start up Sol&Co issue du LSE et du LIEC. Mais fiers aussi des reconnaissances de toutes natures, tout particulièrement de la légion d’honneur de Francis Martin, directeur du LABEX ARBRE, « highly cited researcher » qui fait rayonner ses équipes et le site, vulgarisateur formidable de la biologie des champignons qui vivent sous les arbres.
Bonne année à nous tous, restons plus courageux, généreux et enthousiastes que jamais.
 
Meriem Fournier, Présidente du Centre INRAE Grand Est Nancy (© JF Hamard)
À la Une
 

[INFRA+ 2020] 19 infrastructures de recherche obtiennent la labellisation StAR -LUE malgré la COVID-19

Initiée par le programme Infra+ de LUE, cette labellisation des infrastructures de recherche présentes en Lorraine parmi les partenaires de LUE apporte la garantie d’un service de haute qualité à la recherche et l’innovation. Elle sert également de base à une cartographie fine d’un réseau d’Infrastructures de Recherche reconnues sur notre territoire mais aussi au niveau national, européen et international.

 

[Science & You 2021] 3 questions à Lionel Maillot, membre du Comité Scientifique

La prochaine édition de "Science & You", événement international de culture scientifique et technique organisé par l'Université de Lorraine aura lieu du 15 au 19 novembre 2021. Rencontre avec Lionel Maillot, chercheur associé au laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne, membre du Comité Scientifique du colloque et du comité de pilotage du sondage.

Projets et distinctions
 

[Publication] Revue Civitas Europa n°45 - La Covid-19

Revue Civitas Europa n°45 - La Covid-19

La revue Civitas Europa, revue trimestrielle éditée par le laboratoire IRENEE a sorti son dernier numéro "La Covid-19" en décembre 2020 en version papier et numérique. Un numéro spécial à ne pas manquer !

 

Le désordre pour réduire la conductivité thermique

Des chercheurs du LCP-A2MC et du CRM2 aux côtés d’experts internationaux ont montré qu’il était possible d’utiliser le désordre de la matière pour réduire la conductivité thermique d’un corps, résultat pouvant être applicable dans l’électronique avec les cristaux mixtes semiconducteurs. Ces travaux ont été publiés dans Scientific Reports 10, 19803 (2020).

Portraits
 

[Portrait] Pauline Hervois : l’enquête statistique pour mieux comprendre le rapport de la population française à la science

Portrait photo de Pauline Hervois

Pauline Hervois est post-doctorante au Crem dans le cadre de la préparation du colloque international de culture scientifique et technique Science & You (15-19 novembre 2021). Elle mène actuellement une analyse de sondages intitulée « Les attitudes du public français face à la science » qui est la plus longue série ininterrompue de données au monde sur l’opinion publique envers la science et elle conduira bientôt une enquête sur cette même thématique en région Grand Est.

 

[Alumni-Docteurs UL] Interview avec Charlène Collet, doctorante en Droit privé et sciences criminelles de l’Université de Lorraine.

A l'occasion du projet de création du réseau de doctorants et Alumni Docteurs de l’Université de Lorraine, nous vous proposons une série de portraits et interviews de doctorants et docteurs. Interview avec Charlène Collet, doctorante en 3ème année de thèse en Droit privé et sciences criminelles à l’Institut François Gény de l’Ecole doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG).

Transfert et valorisation
 

Thierry Bastogne au Conseil d'Administration de BioValley France

Thierry Bastogne, professeur à l'Université de Lorraine et chercheur au CRAN vient d'être nommé au sein du Conseil d’Administration du pôle de compétitivité Santé du Grand-Est : BioValley France. Il représentera l’Université de Lorraine dans les projets innovants portés par BioValley. Rencontre.

 

Projet européen AI-PROFICIENT : l’intelligence artificielle au service de l’humain dans l’industrie du futur

’intelligence artificielle au service de l’humain dans l’industrie du futur

Coordonné par l’Université de Lorraine, le projet européen AI-PROFICIENT (Artificial Intelligence for Improved PROduction efFICIEncy, quality and maiNTenance) réunit un consortium multidisciplinaire de 10 partenaires industriels et académiques de France, Espagne, Belgique, Grèce, Finlande et Serbie.
Son ambition ? Placer l’humain au centre de la mise en œuvre de solutions innovantes d’IA dans l’industrie manufacturière digitalisée pour améliorer la planification et l’exécution de la production afin de répondre aux défis d’adaptabilité, d’agilité et de résilience.

Science ouverte
Doctorat
Appels à projets
  • AAP européens et internationaux : inscrivez-vous sur Open4research et accédez à la majorité des financements.
  • AAP nationaux : ​consultez la base de données (connexion CAS) DRVeille
  • AAP en SHS : consultez Fund'IT
  • AAP de la MSH Lorraine
Contacts à retenir :
Doctorat
Retrouvez l'actualité du doctorat et les prochaines soutenances de thèses
Les soutenances de HDR à venir
Nos publications sur The Conversation France
Agenda de la recherche