[Zoom] L'internationalisation du doctorat à l'Université de Lorraine

Publié le 12/01/2021 - Mis à jour le 28/01/2021

En pleine crise sanitaire, faisons un point sur la mobilité des doctorants avec Laurence Hung, chargée de projet internationalisation du doctorat à l'Université de Lorraine.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est le dispositif DREAM et quel en est son bilan pour les années 2019 et 2020 ?

Lancé en février 2019, dans le cadre de l’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE), le dispositif d’aide à la mobilité internationale DrEAM (Doctor, Explore and Achieve More!) permet de financer les projets de mobilité internationale des doctorants de l’Université de Lorraine.  A ce jour, 6 appels à candidatures, aussi appelés « épisodes », ont été ouverts au cours desquels 76 candidatures ont été respectivement reçues en 2019 (55) et 2020 (21). 57 lauréats ont obtenu un avis favorable de la part de la Commission Internationalisation du Doctorat en 2019 (40) et 2020 (17). Grâce à l’aide financière dont ils ont bénéficié, 32 doctorants ont pu réaliser un projet de 2 à 6 mois dans une unité de recherche à l’étranger. En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, quelques projets ont malheureusement été annulés. 19 projets de mobilité sont actuellement en attente de programmation en fonction de l’évolution des conditions sanitaires dans les pays de destination. Les destinations plébiscitées par nos doctorants sont réparties sur 20 pays et sur les 5 continents.

Quel accompagnement est proposé aux doctorants qui partent à l’étranger ?

Dans le cadre du dispositif DrEAM, la Maison du Doctorat propose un accompagnement financier et administratif aux doctorants qui partent à l’étranger. L’aide à la mobilité DrEAM comporte deux volets : le financement d’un déplacement aller-retour vers la structure d’accueil à l’étranger, plafonné à 1500 €, et le financement du forfait « frais de séjour », plafonné à 5000€. L’accompagnement administratif permet essentiellement de poser un cadre à la mobilité par l’établissement d’un contrat de mobilité entre l’UL et l’établissement d’accueil. La Maison du Doctorat reste à l’écoute des questions des doctorants pendant toute la durée de son séjour à l’étranger.

Et pour les doctorants internationaux accueillis à l’Université de Lorraine?

Depuis mai 2019, la Maison du Doctorat propose un accueil personnalisé pour les doctorants étrangers bénéficiant d’un contrat doctoral financé de l’Université de Lorraine. Ce dispositif d’accueil, nommé BySIDe pour « By Your side, Support for International Doctoral Students », a pour but de mieux accompagner les doctorants dans leurs démarches administratives. Les services proposés par ce dispositif comprennent notamment l’accueil en gare, l’assistance pour l’ouverture d’un compte bancaire ou pour créer un dossier à la CAF et l’aide à la recherche de logements. En 2019, une quarantaine de doctorants ont pu en bénéficier. En 2020, en raison de la crise, seule une quinzaine de doctorants internationaux ont été soutenus par BySIDe. Depuis avril 2020, une doctorante est venue renforcer notre équipe. En plus de participer à l’accueil des doctorants internationaux, elle a développé des actions visant à mieux les intégrer à l’établissement. Elle est ainsi chargée de la mise en œuvre de la plateforme « Buddy System » s’appuyant sur le système de parrainage entre un doctorant « local » et un doctorant international.

Quel impact a eu la crise sanitaire sur la mobilité des doctorants en 2020 ?

La crise sanitaire a lourdement impacté la mobilité doctorale, il y a eu une diminution de plus de 50% des projets déposés. Lors du déclenchement de l’état d’urgence en mars 2019, plusieurs doctorants ont dû interrompre leur mobilité et rentrer précipitamment en France. Par ailleurs, de nombreux séjours sont reportés en 2021 et les dates de mobilité fluctuent en fonction des conditions sanitaires des pays de destination. Néanmoins, au second semestre 2020, 4 mobilités ont pu être effectués dans l’Union européenne.

Des mesures spécifiques ont-elle été mises en place récemment pour accompagner les doctorants internationaux ou ceux qui devaient partir en mobilité ?

Pendant la crise, la Maison du doctorat a pris contact avec tous les doctorants en cotutelle et les doctorants dont la mobilité était connue de nos services afin de connaître leur situation personnelle et les aider à résoudre les difficultés qui les empêchaient de poursuivre leur thèse sereinement. En lien avec la direction des relations internationales, nous avons pu aider les doctorants situés à l’étranger à rentrer en France s’ils le souhaitaient et inversement, renseigner les doctorants internationaux qui voulaient regagner leur pays sur cette période. Les doctorants internationaux sont plus touchés encore que les autres par l’isolement. Des réunions zoom hebdomadaires et des afterworks conviviaux en ligne ont été organisés. Enfin, comme les autres doctorants, les internationaux ont pu bénéficier d'aides financières mises en place par l’Université de Lorraine.