Valoriser les thèses par la Science Ouverte

Publié le 14/01/2021 - Mis à jour le 5/01/2023
Valoriser les thèses par la Science Ouverte

En France, le dépôt légal des thèses relève des bibliothèques universitaires. Le cadre réglementaire prévoit un enregistrement systématique des thèses, y compris confidentielles, pour signalement sur theses.fr et archivage pérenne. La diffusion de la thèse peut être restreinte pendant une durée déterminée et être effectuée, selon le choix de l'auteur, sur internet ou en intranet (accès dans les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche seulement).

Des craintes sont parfois émises par les doctorant.e.s quant à cette diffusion sur deux aspects : le risque d'être plagié et celui de ne pas être publié.

En réalité, plus un document est diffusé, plus il sera répertorié dans les logiciels anti-plagiat et plus la fraude, si plagiat il y a, sera décelée facilement.

A l'heure où les tutelles et financeurs exigent de plus en plus la diffusion des travaux scientifiques en libre accès, diffuser sa thèse dans ces conditions fait partie des bonnes pratiques à adopter et s’inscrit dans une démarche d'intégrité scientifique.

On peut également rassurer les doctorant.e.s quant à leur crainte éventuelle de ne pas être publié.e.s : la diffusion de la version de soutenance d'une thèse n'est pas un obstacle à sa publication par un éditeur, d’autant plus que cette version est rarement éditée telle quelle, un travail de réécriture étant généralement nécessaire.

La diffusion des thèses en libre accès n’apporte donc que des avantages, principalement en termes de visibilité et d'impact.

Grâce à la mise en place du dépôt électronique obligatoire des thèses dès 2007 dans les universités lorraines et à une opération de numérisation des thèses soutenues à partir de 1990, le portail HAL de l'Université de Lorraine référence à ce jour plus de 12 000 thèses de doctorat.

Et avec 1,2 million de téléchargements par an, on peut dire que le succès est au rendez-vous !

NB : Jeunes docteur.e.s, inutile d'effectuer vous-même le dépôt de votre thèse dans HAL, c'est la BU qui s'en charge. Pensez toutefois à lui transmettre tous les documents nécessaires.

Plus d'informations : http://bu.univ-lorraine.fr/services/deposer-these-memoire

Contact :