[Interview] Recherche et formation au Centre Pierre Janet

Publié le 15/01/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
Interview Centre Pierre Janet

A l'occasion de la seconde édition de la Semaine de la Recherche, Christine Rotonda - cheffe du Pôle Recherche au Centre Pierre Janet - et Aude-Eglantine Rozier - cheffe du Pôle Formation - mettent en lumière les liens étroits unissant leur domaine d'expertise respectif.

1)    Pouvez-vous rapidement présenter votre Pôle ?

C. Rotonda : Le Pôle Recherche est une plate-forme d’expertise méthodologique et de soutien logistique en Santé et en Sciences Humaines et Sociales pour les chercheurs et scientifiques souhaitant développer des programmes de recherche ou d’évaluation. Nous les accompagnons tout au long du processus ou sur plusieurs étapes du projet (conception, analyse des données, demandes de financement...). Nos travaux contribuent également à l’innovation dans les domaines de la psychothérapie et sont publiés dans des revues internationales, favorisant ainsi la diffusion des nouvelles connaissances.

A-E Rozier : Le Pôle Formation est un espace-ressource destiné aux professionnels. Nous proposons des formations innovantes en Sciences Humaines et en Santé via un catalogue très complet. Du Diplôme Universitaire à la formation courte, en passant par la formation sur-mesure, nous sommes capables de répondre à toutes les demandes. Nous nous appuyons sur un réseau d’intervenants issu du terrain ou du milieu académique tandis que nous construisons toute l’ingénierie pédagogique en interne.

2)    Quelle est l’originalité du Centre Pierre Janet en matière de recherche et de formation ?

A-E Rozier  : L’une des grandes innovations du Centre Pierre Janet, qui est aussi notre plus grande force, c’est le travail en synergie de nos 3 Pôles ; nous ne cloisonnons pas nos activités.

C. Rotonda : Tout à fait, les travaux des uns alimentent ceux des autres. Concrètement, les données du Pôle Consultation permettent d’alimenter les projets du Pôle Recherche. En effet, chaque patient peut choisir d’être inclus dans l’un de nos projets. Nous pouvons alors étudier, comprendre et valider la pertinence et l’impact du type de prise en charge dans un parcours de soin via nos protocoles de recherche.

A-E Rozier  : A nous ensuite, au Pôle Formation, de nous approprier cette validation scientifique. Nous mettons alors à jour nos contenus de formation ou, le cas échéant, nous en créons de nouvelles. En tant que structure universitaire, il est primordial pour nous d’avoir cet ancrage scientifique ; c’est un atout, une vraie légitimité que la recherche nous apporte.

3)    Avez-vous des exemples concrets pour illustrer cette synergie ?

A-E Rozier  : Par exemple, le contenu des cours psychotraumatologie et compléments psychopathologiques du D.I.U. Psychothérapie EMDR s’appuient sur les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. Les nombreux projets développés au Centre Pierre Janet permettent notamment d’alimenter ces échanges et de sensibiliser nos stagiaires en formation continue - tous professionnels en activité - aux enjeux de la recherche.

C. Rotonda : De nombreux intervenants sont d’ailleurs directement issus ou engagés dans des protocoles de recherche. Je pense notamment à Estelle Fall ou à Charles Martin-Krumm qui sont à la fois responsable pédagogique d’un D.U. et porteur de projet.

A-E Rozier  : Ou encore Christine Rotonda, notre cheffe du Pôle Recherche, qui mènera également avec Sophie Gendarme, chef de projet, une formation courte sur la méthodologie de la recherche en février 2021 au Centre Pierre Janet.

4)    La Lorraine est-elle un territoire attractif pour la recherche ?

C. Rotonda : L’Université de Lorraine, c’est déjà 60 laboratoires. Au Centre Pierre Janet, nous travaillons plus étroitement avec les chercheurs du laboratoire APEMAC, auquel j’appartiens, ainsi que notre directeur, le Pr. Tarquinio, et la responsable du Pôle Consultation, le Dr. Brennstuhl. Mais nous avons des collaborations avec d’autres laboratoires de l’UL : PERSEUS, 2LPN, LORIA (équipe KIWI)… Les collaborations extérieures sont également très nombreuses : le Centre Hospitalier Metz-Thionville, l’Institut de Cancérologie Alexis-Vautrin, le CIC-EC INSERM du CHRU de Nancy… Et nos subventions de recherche ont été attribuées par des financeurs variés ; je pense notamment à la Ligue contre le Cancer, le Cancéropôle Est, l’IRESP et l’INCA. Donc oui, il y a des opportunités et des projets à développer sur le territoire.

A-E Rozier  : Du côté de la formation, nous sommes régulièrement sollicités par des structures de santé. Par exemple, nous avons reçu une demande du CH de Jury pour former en interne leurs professionnels de la santé par l’intermédiaire du Dr. Yann Auxéméry, chef de service mais également porteur de projet dans le Pôle Recherche, Responsable Pédagogique du D.U. Psychotraumatisme et intervenant au Centre Pierre Janet.

Le Centre Pierre Janet est un service de l’Université de Lorraine dédié aux évolutions et aux innovations dans le domaine de la psychothérapie (thérapie EMDR, hypnose thérapeutique, psychologie positive, etc.) à travers 3 axes : Recherche, Formation et Consultation.