Initiée par le programme Infra+ de LUE, cette labellisation des infrastructures de recherche présentes en Lorraine parmi les partenaires de LUE apporte la garantie d’un service de haute qualité à la recherche et l’innovation. Elle sert également de base à une cartographie fine d’un réseau d’Infrastructures de Recherche reconnues sur notre territoire mais aussi au niveau national, européen et international. Malgré une année sous le signe de la crise sanitaire et de deux confinements, l’équipe Infra+ chargée d’accompagner les différentes structures a multiplié les séances de travail digitales afin d’assurer les évaluations des infrastructures dès le retour sur site. Les personnels des infrastructures ont largement contribué au bon déroulement des évaluations qui se sont passées en présentiel.
Infra+ : une « success-story » lorraine
À travers son programme INFRA+, les membres de l’I-SITE LUE ont souhaité développer et mettre en réseau les infrastructures de recherche (IRs) présentes en Lorraine dans le but d’augmenter le potentiel de recherche et d’appui à l’innovation, et par conséquent l’attractivité et la visibilité du site lorrain de recherche publique
Au lancement du programme, le recensement d’une centaine d’IRs potentielles dans le périmètre de LUE a permis d’élaborer et de tester, en l’adaptant à l’échelle et aux spécificités de notre site, la démarche de labellisation StAR-LUE, complémentaire aux labels existants.
A ce jour, 61 IRs se sont déclarées dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt, accessible depuis février 2018. 10 d’entre elles ont été reconnues StAR LUE en 2019 et 19 le seront lors de la prochaine cérémonie de labellisation en Mai 2021. 39 infrastructures ont été accompagnées en vague II d’INFRA+.
Parallèlement à l’accompagnement, ce programme a permis d’inciter les IRs à se mutualiser et à demander d’autres labellisations telles que MATERALIA, IBISA, ou encore des certifications ISO 9001 ou AAALAC (Bien-être Animal). Les acteurs de la Direction du Numérique (UL) ont ainsi pu développer et déployer les outils nécessaires au fonctionnement des IRs (Site Internet, GRR, …).
L’élaboration d’une cartographie digitale des compétences, des équipements et des services des IRs en Lorraine marque l’aboutissement du programme en permettant de renforcer leur visibilité et leur accessibilité au niveau local, national et international. De nouvelles collaborations scientifiques et industrielles avec les Etats-Unis (UMS IBSLor) se sont ainsi très récemment développées, preuve d’une attractivité de plus en plus affirmée du site lorrain de recherche.
Liste des 19 infrastructures de recherche labellisées Star-LUE en 2021
•Observatoire pour L’Economie de la Forêt – OLEF du BETA (Bureau d’Economie théorique et appliquée, UMR UL-Unistra-CNRS-INRAE-AgroParisTech
•Plateformes de Biophysique et de Biologie Structurale – B2S de l’UMS IBSLor (UL-CNRS-INSERM)
•Plateforme de Spectroscopie du LMOPS (UL, CNRS)
•Plateforme de Biologie Cellulaire – Cytométrie de l’UMS IBSLor (UL-CNRS-INSERM)
•Centre de Compétences Magnétisme et cryogénie – CC Mag de l’Institut Jean Lamour (UL-CNRS)
•Centre de Compétences en Microscopies, Microsondes et Métallographie – CC 3M de l’IJL (CNRS /UL)
Le CIC-EC 1433 a bénéficié d’un accompagnement INFRA+. Cette action complétée par quelques exigences lui ont permis d’être certifié ISO 9001 :2015.
Retrouvez l’ensemble des informations concernant ces infrastructures de recherches sur Plug in Labs Lorraine
Une cérémonie organisée le vendredi 21 mai 2021 (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire) permettra une remise publique de ces labels aux IRs lauréates et de présenter le dispositif Infra+ et Plug in Lab.
Pour déclarer une demande de labellisation de votre infrastructure de recherche, cliquez ici !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.