Stéphane Mangin : nouveau membre du conseil scientifique de l’OPECST

Publié le 12/07/2013 - Mis à jour le 15/07/2013
Stéphane Mangin

Stéphane Mangin, enseignant-chercheur à l’Institut Jean Lamour (CNRS / Université de Lorraine), vient d’être nommé pour trois ans Membre du conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

L’OPECST, composé à parité de 18 députés et de 18 sénateurs, est une délégation commune à l’Assemblée nationale et au Sénat. Cette instance a été créée en 1983 du constat, par l’Assemblée nationale et le Sénat, qu’ils n’avaient pas toujours les moyens d’apprécier la portée de la politique et des projets gouvernementaux dans des domaines très techniques. Les deux assemblées ont donc décidé de se doter d’une délégation interparlementaire, l’OPECST, chargée d’éclairer l’action du Parlement en matière scientifique et technologique. À cette fin, l’Office recueille des informations, met en œuvre des programmes d’études et procède à des évaluations. Il est assisté par un conseil scientifique formé de personnalités choisies en raison de leurs compétences*.

Stéphane Mangin travaille actuellement à l’Université de Californie San Diego en tant que professeur invité où il mène un projet concernant la manipulation de l’aimantation dans les nanomatériaux par excitation laser femtoseconde, en vue d’une compréhension approfondie des mécanismes fondamentaux et pour la mise au point de nouvelles générations de mémoires et capteurs magnétiques. En parallèle, il est responsable scientifique du Grand projet de l’Institut Jean Lamour : le TUBE, un outil unique au monde qui permettra la conception de matériaux nouveaux pour des applications très diverses : santé, énergie, NTIC, transport, etc.

Pour en savoir plus :