[INFRA+ 2020] 19 infrastructures de recherche obtiennent la labellisation StAR -LUE malgré la COVID-19

Publié le 13/01/2021 - Mis à jour le 17/05/2023

Initiée par le programme Infra+ de LUE, cette labellisation des infrastructures de recherche présentes en Lorraine parmi les partenaires de LUE apporte la garantie d’un service de haute qualité à la recherche et l’innovation. Elle sert également de base à une cartographie fine d’un réseau d’Infrastructures de Recherche reconnues sur notre territoire mais aussi au niveau national, européen et international. Malgré une année sous le signe de la crise sanitaire et de deux confinements, l’équipe Infra+ chargée d’accompagner les différentes structures a multiplié les séances de travail digitales afin d’assurer les évaluations des infrastructures dès le retour sur site. Les personnels des infrastructures ont largement contribué au bon déroulement des évaluations qui se sont passées en présentiel.

Infra+ : une « success-story » lorraine

À travers son programme INFRA+, les membres de l’I-SITE LUE ont souhaité développer et mettre en réseau les infrastructures de recherche (IRs) présentes en Lorraine dans le but d’augmenter le potentiel de recherche et d’appui à l’innovation, et par conséquent l’attractivité et la visibilité du site lorrain de recherche publique
Au lancement du programme, le recensement d’une centaine d’IRs potentielles dans le périmètre de LUE a permis d’élaborer et de tester, en l’adaptant à l’échelle et aux spécificités de notre site, la démarche de labellisation StAR-LUE, complémentaire aux labels existants.
A ce jour, 61 IRs se sont déclarées dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt, accessible depuis février 2018. 10 d’entre elles ont été reconnues StAR LUE en 2019 et 19 le seront lors de la prochaine cérémonie de labellisation en Mai 2021. 39 infrastructures ont été accompagnées en vague II d’INFRA+.
Parallèlement à l’accompagnement, ce programme a permis d’inciter les IRs à se mutualiser et à demander d’autres labellisations telles que MATERALIA, IBISA, ou encore des certifications ISO 9001 ou AAALAC (Bien-être Animal).  Les acteurs de la Direction du Numérique (UL) ont ainsi pu développer et déployer les outils nécessaires au fonctionnement des IRs (Site Internet, GRR, …).
L’élaboration d’une cartographie digitale des compétences, des équipements et des services des IRs en Lorraine marque l’aboutissement du programme en permettant de renforcer leur visibilité et leur accessibilité au niveau local, national et international. De nouvelles collaborations scientifiques et industrielles avec les Etats-Unis (UMS IBSLor) se sont ainsi très récemment développées, preuve d’une attractivité de plus en plus affirmée du site lorrain de recherche.

Liste des 19 infrastructures de recherche labellisées Star-LUE en 2021

Observatoire pour L'Economie de la Forêt – OLEF du BETA (Bureau d’Economie théorique et appliquée, UMR UL-Unistra-CNRS-INRAE-AgroParisTech
Plateformes de Biophysique et de Biologie Structurale – B2S de l’UMS IBSLor (UL-CNRS-INSERM)
Plateforme de Spectroscopie du LMOPS (UL, CNRS)
Plateforme de Biologie Cellulaire – Cytométrie de l’UMS IBSLor (UL-CNRS-INSERM)
Centre de Compétences Magnétisme et cryogénie – CC Mag de l’Institut Jean Lamour (UL-CNRS)
Centre de Compétences en Microscopies, Microsondes et Métallographie – CC 3M de l’IJL (CNRS /UL)
Plateforme "Biodisponibilité - Bioactivité" – Bio-Da (URs LIBio, URAFPA, UL)
Plateforme d’Ellipsométrie du LCP-A2MC ( UL)
Plateforme de protéomique de l’UMS IBSLor (UL-CNRS-INSERM)
Plateforme de Spectroscopie et Microscopie des Interfaces – SMI du LCPME (UL-CNRS)
Plateforme de Résonance Magnétique Nucléaire – RMN de l'Institut Jean Barriol (UL-CNRS)
Centre de Compétences pour les Micro et Nanotechnologies en Lorraine – CC MiNaLor de l’Institut Jean Lamour (UL-CNRS)
Plateforme de diffraction des rayons X – PMD²X du CRM² (UL-CNRS)
Centre de Compétences Ensemble de Ressources pour les Moyens Informatiques et les Outils NumériquEs – CC Ermione de l’Institut Jean Lamour (UL-CNRS)
Centre de Compétences Emmanuel Héré – CC Héré de l’Institut Jean Lamour (UL-CNRS)
Plateforme phytotronique – PEPLor (UMRs IAM, LAE, SILVA, LSE, LIEC, UL-INRAE-CNRS)
Centre de Compétences Diffusion, Diffraction, Imagerie et Fluorescence X et Spectroscopie Mossbauer – CC X-Gamma de l’Institut Jean Lamour (UL CNRS)
Centre d'investigation clinique – CIC-EC 1433 (UL - INSERM)
Plateforme CREATIV’LAB du LORIA (UL-CNRS-Inria)

Le CIC-EC 1433 a bénéficié d’un accompagnement INFRA+. Cette action complétée par quelques exigences lui ont permis d’être certifié ISO 9001 :2015.
Retrouvez l’ensemble des informations concernant ces infrastructures de recherches sur Plug in Labs Lorraine

Une cérémonie organisée le vendredi 21 mai 2021 (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire) permettra une remise publique de ces labels aux IRs lauréates et de présenter le dispositif Infra+ et Plug in Lab.