Webconférence réseau Alumni : Carrières dans le conseil après son doctorat

Publié le 18/01/2021

Cette webconférence est la première pour l’année 2021 d’une série de rencontres entre doctorants et docteurs de toutes disciplines, sur les domaines métiers des docteurs, organisées dans le cadre des actions proposées par le réseau Alumni docteurs de l’Université de Lorraine.

Objectifs

L’objectif de cette rencontre est de donner la possibilité aux doctorants et jeunes docteurs de découvrir les différents types de métiers du conseil exercés par des docteurs en tant que salarié dans un cabinet de conseil ou en tant que consultant indépendant. Les docteurs seront invités pour témoigner et partager leur expérience.

Différentes études montrent que l'enseignement et la recherche et la R&D ne sont plus aujourd'hui les seuls débouchés du doctorat. Les docteurs exercent maintenant dans de nombreux domaines hors R&D. L'activité de conseil est une activité vers laquelle de nombreux docteurs se tournent.

La motivation pour cette activité est double :

1/ les cabinets de conseil ouvrent de plus en plus leur recrutement aux jeunes docteurs, qu'ils soient des sciences dures ou des sciences humaines et sociales. Ils proposent des perspectives de carrière attractive et valorisante.

2/ L'activité de consultant indépendant est de plus en plus recherchée par les docteurs. Ils se lancent dans cette activité afin de valoriser leur expertise après leur doctorat.

Mardi 9 février 2021, 17h – 18h sur Teams

Les sujets suivants seront abordés :

• Pourquoi les cabinets de conseil recherchent des docteurs ?
  • L’activité de consultant indépendant : ça consiste en quoi ?
  • Les métiers du conseil en financement de l’innovation et de la R&D : ça consiste en quoi ?

Liste des intervenants :

• Chloé Artaud (PhD 2019, Consultante IT en Crédit Impôt Recherche, FI Group),
  • Fabrice Caland (PhD UL 2013, Consultant senior en financement de l’innovation, ABGI France),
  • Laetitia Gerard (PhD UL 2009, Consultante internationale - Enseignement supérieur et professionnel) et
  • Souad Odeh (PhD 2005, Rédactrice scientifique en IT, FI Group)

Inscription avant le 31 janvier 2021 !

Pour s’inscrire, rien de plus simple connectez-vous sur la plateforme alumni depuis le lien de l’évènement https://alumni.univ-lorraine.fr/events et cliquer sur le bouton « Y allez-vous ?» L'événement est GRATUIT mais l’inscription est obligatoire pour que vous puissiez recevoir le lien de connexion !

Public : doctorant, docteur

Langue d’animation de la session : Français

Contact : Latifa REZG, PhD, Cheffe de projet réseau Alumni - latifa.rezg@univ-lorraine.fr