Le projet IsoBIM (Proposition d’un processus collaboratif pour la rénovation par isolation extérieure basé sur les paradigmes Lean et BIM), financé par l’Agence nationale de la recherche, est coordonné par le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) sur la période 2020-2024. Ce projet collaboratif, qui rassemble plusieurs chercheurs du laboratoire, d’Armines Albi CGI et de l’ISAE-SUPAERO, est mené avec le CRITT Bois et les entreprises Poirot Construction et Synaptic. L’ambition est de mettre au point un processus collaboratif pour la rénovation énergétique des bâtiments, et d’accompagner les TPE-PME de la construction bois dans leur transition digitale et l’amélioration de leur productivité.
Au-delà des verrous scientifiques et technologiques qu’il faudra lever afin de mener à bien cette démarche, les retombées économiques et environnementales attendues sont notables. Il s’agit en effet de couvrir l’intégralité du processus de rénovation énergétique des bâtiments, depuis l’identification de la solution constructive, en passant par l’élaboration des modèles de configuration et de calepinage, jusqu’à l’élaboration des modèles de planification et de suivi des projets de construction.
Pour mieux appréhender la complexité d’une telle solution, le projet repose sur le développement de trois processus interreliés présentant trois principales contributions scientifiques : deux processus décisionnels, pour l’optimisation du calepinage et de la planification collaborative et multi-niveaux et un processus de gouvernance de données qui assure les différentes transformations des données et l’enrichissement de la maquette numérique BIM.
D’un point de vue technique, l’ensemble des développements des trois processus seront intégrés dans une solution SaaS (Software as a Service, logiciel en tant que service) regroupant la maquette numérique et les outils d’aide à la décision et de visualisation associés. Une telle solution permettra la distribution de ces outils à tous les acteurs d’un projet de rénovation, via le cloud.
Les principales problématiques à aborder portent sur la formalisation des connaissances (contraintes et exigences clients), la proposition de méthodes/modèles d’optimisation ou de transformation., le développement d’outils d’aide à la décision et de visualisation interopérables.
Une dernière particularité du projet consiste à placer l’humain au centre du système d’aide à la décision par le principe d’autonomisation du Last Planner System et par les modèles d’optimisation interactifs sous contraintes. Cette dimension, fortement inspirée par les démarches « industrie du futur » est un élément fortement différenciant de ce projet.
Responsable du projet : Madame Hind BRIL EL HAOUZI